Communautés de pratiques en physique-chimie
En 2025-2026, l’inspection pédagogique régionale de physique-chimie propose aux enseignants d’intégrer une communauté de pratiques pour laquelle est donné dans cet article un ensemble d’informations.
!!! INSCRIPTIONS AVANT LE 28/11/2025 AU PLUS TARD !!!
Publié le 13/11/2025
!!! INSCRIPTIONS AVANT LE 28/11/2025 AU PLUS TARD !!!
Les objectifs des communautés de pratiques sont de mutualiser et d’enrichir les pratiques professionnelles au sein d’un collectif de professeurs de physique-chimie. Il s’agit de partager des connaissances et/ou outils sur des thèmes choisis, parmi plusieurs proposés, sous l’angle de la pédagogique mais aussi de la didactique. Les communautés de pratiques s’inscrivent aussi dans le cadre de l’accompagnement professionnel des enseignants.
Les participants à ces communautés de pratiques sont des enseignants de physique-chimie en collège et en lycées (LG, LGT, LPO), désireux de mutualiser et d’enrichir leurs pratiques professionnelles au sein d’un collectif.
Des regroupements sont proposés dans tous les départements de l’académie (voir le planning ci-dessous).
Chaque collectif sera libre de choisir une (ou plusieurs) thématique(s) de réflexion, comme par exemple celles qui ressortent majoritairement lors du sondage réalisé auprès des professeurs de physique-chimie de l’académie en décembre 2024 :
Comment aider les élèves à mieux gérer les outils mathématiques en physique-chimie ?
Comment prendre en compte les difficultés des élèves en physique-chimie ?
Comment développer des automatismes de travail chez les élèves en physique-chimie ?
Comment engager tous les élèves dans les apprentissages en physique-chimie ?
...
Deux demi-journées sont prévues dans l’année, en présentiel de 3 heures. Ces deux-demi journées pourront être prolongées par des échanges entre professeurs du même collectif.
Ces temps d’échanges de pratiques sont animés par un ou deux référents départementaux, professeurs de physique-chimie. Ces animateurs pourront être amenés à faire un bref apport didactique pour initier les échanges.
Départements |
Professeurs référents et animateurs |
Adresses électroniques |
18 |
Stéphanie ESTEVENON |
Stephanie.Estevenon@ac-orleans-tours.fr |
18 |
Émilie ROCHE-ROY |
Emilie-Angele-E.Roy@ac-orleans-tours.fr |
28 |
Anne BURG |
Anne.Burg@ac-orleans-tours.fr |
28 |
Stéphanie GUIOCHEAU |
Stephanie.Ranc@ac-orleans-tours.fr |
28 |
Arnaud LUCAS |
Arnaud.Lucas@ac-orleans-tours.fr |
36 |
Carine GRAULLIER |
Carine.Graullier@ac-orleans-tours.fr |
36 |
Laure GUILLOTEAU |
Laure.Guilloteau@ac-orleans-tours.fr |
37 |
Benoît ARTU |
Benoit-Victor-M.Artu@ac-orleans-tours.fr |
37 |
Arnelle BOICHE |
Arnelle.Boiche@ac-orleans-tours.fr |
37 |
Guillaume LANGLOIS |
Guillaume.Langlois@ac-orleans-tours.fr |
37 |
Stéphanie PERRIOT |
Stephanie.Perriot@ac-orleans-tours.fr |
41 |
Alexandra GONDONNEAU |
Alexandra.Gondonneau@ac-orleans-tours.fr |
41 |
Christine SIMON |
Christine.Simon@ac-orleans-tours.fr |
45 |
Marie-José CAUZOT |
Marie-Jose.Cauzot@ac-orleans-tours.fr |
45 |
Armelle LE COZANNET |
Armelle.Eliot@ac-orleans-tours.fr |
45 |
Denis PUIROUX |
Denis.Puiroux@ac-orleans-tours.fr |
45 |
Manuelle ZITOUNI |
Manuelle.Zitouni@ac-orleans-tours.fr |
| Département | Communauté | Présentiel de la demi-journée 1 | Présentiel de la demi-journée 2 |
||||
| Date | Horaire | Lieu | Date | Horaire | Lieu | ||
| 18 | Communauté A | 26/03/2026 | 14h-17h | CLG Jules VERNE - BOURGES (18) | 29/05/2026 | 14h-17h | CLG Jules VERNE - BOURGES (18) |
| 28 | Communauté B | 12/03/2026 | 14h-17h | LYC FULBERT - CHARTRES (28) | 21/05/2026 | 14h-17h | LYC FULBERT - CHARTRES (28) |
| 36 | Communauté C | 20/03/2026 | 13h30-16h30 | LYC Pierre & Marie CURIE - CHÂTEAUROUX (36) | 21/05/2026 | 9h-12h | LYC Pierre & Marie CURIE - CHÂTEAUROUX (36) |
| 37 | Communauté D | 24/03/2026 | 13h30-16h30 | CLG Léonard DE VINCI - TOURS (37) | 21/05/2026 | 13h30-16h30 | CLG François RABELAIS - TOURS (37) |
| 37 | Communauté E | 27/04/2026 | 13h30-16h30 | CLG Albert CAMUS - MONTBAZON (37) | 26/05/2026 | 13h30-16h30 | LYC Léonard DE VINCI - AMBOISE (37) |
| 41 | Communauté F | 05/02/2026 | 14h-17h | LYC Camille CLAUDEL - BLOIS (41) | 02/04/2026 | 14h-17h | LYC Camille CLAUDEL - BLOIS (41) |
| 45 | Communauté G | 02/02/2026 | 14h-17h | CLG Jean JOUDIOU - CHÂTEAUNEUF-SUR-LOIRE (45) | 16/03/2026 | 14h-17h | CLG Jean JOUDIOU - CHÂTEAUNEUF-SUR-LOIRE (45) |
| 45 | Communauté H | 03/03/2026 | 13h30-16h30 | LYC Benjamin FRANKLIN - ORLÉANS (45) | 31/03/2026 | 14h-17h | LYC Benjamin FRANKLIN - ORLÉANS (45) |
Le domaine d’étude est le plus souvent défini dès la création d’une communauté de pratiques mais il peut évoluer au fil du temps et en fonction des questions que se poseront les participants. Quatre dynamiques principales sont à l’œuvre pour développer les activités de la communauté et la faire vivre (source) :
La participation active des membres, c’est-à-dire leur engagement dans les activités de la communauté, en tant que professionnels de leur domaine mais aussi en tant que personnes. C’est grâce aux apports d’expériences, de connaissances ou simplement d’anecdotes que les membres d’une communauté de pratiques apprennent les uns des autres. Percevoir l’engagement personnel des autres constitue aussi une base pour la motivation des membres à s’engager dans des activités réflexives.
La formalisation des connaissances et des pratiques professionnelles des membres qui permet de rendre explicite et mettre en forme ce qui reste parfois implicite dans les pratiques professionnelles. Les experts d’un domaine professionnel ont tendance, en effet, à développer des pratiques qui ne sont pas clairement documentées ; ce sont des « routines » efficaces qui sont appliquées régulièrement sans être nécessairement discutées et réfléchies. Ce sont pourtant ces routines qui constituent le cœur de l’expertise d’un professionnel, surtout pour un enseignant. Le processus de formalisation permet de rendre explicites ces pratiques spécialisées, par exemple, pour des enseignants novices.
La construction de sens qui permet de définir collectivement ce que sont ou devraient être les « bonnes » pratiques d’enseignement des membres de la communauté. Au sein de celle-ci, des discussions et des débats naissent à propos des pratiques d’enseignement. Le fait pour les membres de se confronter aux expériences des autres constitue un moteur important d’apprentissage. C’est aussi à travers cette négociation que les pratiques des membres se formalisent progressivement et peuvent ensuite être partagées.
Le développement de l’identité de la communauté qui est une conséquence des trois premiers processus et qui consiste en la définition de la communauté par la précision de son domaine d’expertise, le développement d’activités originales et la diffusion de sa production. Ceci concerne également le développement de l’identité professionnelle individuelle des membres de la communauté. Leur façon de considérer leur propre rôle d’enseignant évolue conjointement avec ce qu’ils discutent au sein de la communauté.