Communautés de pratiques en physique-chimie

En 2025-2026, l’inspection pédagogique régionale de physique-chimie propose aux enseignants d’intégrer une communauté de pratiques pour laquelle est donné dans cet article un ensemble d’informations.

 !!! INSCRIPTIONS AVANT LE 28/11/2025 AU PLUS TARD !!!

Publié le 13/11/2025

LES COMMUNAUTÉS DE PRATIQUES EN PHYSIQUE-CHIMIE

 !!! INSCRIPTIONS AVANT LE 28/11/2025 AU PLUS TARD !!!

« Les communautés de pratiques sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. […] » (Wenger, McDermott et Snyder, 2002)

En 2025-2026, l’inspection pédagogique régionale de physique-chimie propose aux enseignants d’intégrer une communauté de pratiques pour laquelle est donné ci-dessous un ensemble d’informations.

Quels sont les objectifs des communautés de pratiques ?
Les objectifs des communautés de pratiques sont de mutualiser et d’enrichir les pratiques professionnelles au sein d’un collectif de professeurs de physique-chimie. Il s’agit de partager des connaissances et/ou outils sur des thèmes choisis, parmi plusieurs proposés, sous l’angle de la pédagogique mais aussi de la didactique. Les communautés de pratiques s’inscrivent aussi dans le cadre de l’accompagnement professionnel des enseignants.

Qui est concerné ?
Les participants à ces communautés de pratiques sont des enseignants de physique-chimie en collège et en lycées (LG, LGT, LPO), désireux de mutualiser et d’enrichir leurs pratiques professionnelles au sein d’un collectif.

Où ?
Des regroupements sont proposés dans tous les départements de l’académie (voir le planning ci-dessous).

Quels sont les thèmes ?
Chaque collectif sera libre de choisir une (ou plusieurs) thématique(s) de réflexion, comme par exemple celles qui ressortent majoritairement lors du sondage réalisé auprès des professeurs de physique-chimie de l’académie en décembre 2024 :

 Comment aider les élèves à mieux gérer les outils mathématiques en physique-chimie ?
 Comment prendre en compte les difficultés des élèves en physique-chimie ?
 Comment développer des automatismes de travail chez les élèves en physique-chimie ?
 Comment engager tous les élèves dans les apprentissages en physique-chimie ?
 ...

Quand ?
Deux demi-journées sont prévues dans l’année, en présentiel de 3 heures. Ces deux-demi journées pourront être prolongées par des échanges entre professeurs du même collectif.

Comment ?
Ces temps d’échanges de pratiques sont animés par un ou deux référents départementaux, professeurs de physique-chimie. Ces animateurs pourront être amenés à faire un bref apport didactique pour initier les échanges.

Départements
Professeurs référents et animateurs
Adresses électroniques
18
Stéphanie ESTEVENON
Stephanie.Estevenon@ac-orleans-tours.fr
18
Émilie ROCHE-ROY
Emilie-Angele-E.Roy@ac-orleans-tours.fr
28
Anne BURG
Anne.Burg@ac-orleans-tours.fr
28
Stéphanie GUIOCHEAU
Stephanie.Ranc@ac-orleans-tours.fr
28
Arnaud LUCAS
Arnaud.Lucas@ac-orleans-tours.fr
36
Carine GRAULLIER
Carine.Graullier@ac-orleans-tours.fr
36
Laure GUILLOTEAU
Laure.Guilloteau@ac-orleans-tours.fr
37
Benoît ARTU
Benoit-Victor-M.Artu@ac-orleans-tours.fr
37
Arnelle BOICHE
Arnelle.Boiche@ac-orleans-tours.fr
37
Guillaume LANGLOIS
Guillaume.Langlois@ac-orleans-tours.fr
37
Stéphanie PERRIOT
Stephanie.Perriot@ac-orleans-tours.fr
41
Alexandra GONDONNEAU
Alexandra.Gondonneau@ac-orleans-tours.fr
41
Christine SIMON
Christine.Simon@ac-orleans-tours.fr
45
Marie-José CAUZOT
Marie-Jose.Cauzot@ac-orleans-tours.fr
45
Armelle LE COZANNET
Armelle.Eliot@ac-orleans-tours.fr
45
Denis PUIROUX
Denis.Puiroux@ac-orleans-tours.fr
45
Manuelle ZITOUNI
Manuelle.Zitouni@ac-orleans-tours.fr
Le planning 2025-2026 des différentes communautés de pratiques en physique-chimie (disponible également en PJ)

Département Communauté Présentiel de la demi-journée 1 Présentiel de la demi-journée 2
Date Horaire Lieu Date Horaire Lieu
18 Communauté A 26/03/2026 14h-17h CLG Jules VERNE - BOURGES (18) 29/05/2026 14h-17h CLG Jules VERNE - BOURGES (18)
28 Communauté B 12/03/2026 14h-17h LYC FULBERT - CHARTRES (28) 21/05/2026 14h-17h LYC FULBERT - CHARTRES (28)
36 Communauté C 20/03/2026 13h30-16h30 LYC Pierre & Marie CURIE - CHÂTEAUROUX (36) 21/05/2026 9h-12h LYC Pierre & Marie CURIE - CHÂTEAUROUX (36)
37 Communauté D 24/03/2026 13h30-16h30 CLG Léonard DE VINCI - TOURS (37) 21/05/2026 13h30-16h30 CLG François RABELAIS - TOURS (37)
37 Communauté E 27/04/2026 13h30-16h30 CLG Albert CAMUS - MONTBAZON (37) 26/05/2026 13h30-16h30 LYC Léonard DE VINCI - AMBOISE (37)
41 Communauté F 05/02/2026 14h-17h LYC Camille CLAUDEL - BLOIS (41) 02/04/2026 14h-17h LYC Camille CLAUDEL - BLOIS (41)
45 Communauté G 02/02/2026 14h-17h CLG Jean JOUDIOU - CHÂTEAUNEUF-SUR-LOIRE (45) 16/03/2026 14h-17h CLG Jean JOUDIOU - CHÂTEAUNEUF-SUR-LOIRE (45)
45 Communauté H 03/03/2026 13h30-16h30 LYC Benjamin FRANKLIN - ORLÉANS (45) 31/03/2026 14h-17h LYC Benjamin FRANKLIN - ORLÉANS (45)

Inscriptions
Si vous êtes intéressé(e) pour participer à une communauté, nous vous invitons à vous inscrire grâce à ce lien à venir avant le 28 novembre 2025 au plus tard.

Quelles dynamiques ?
Le domaine d’étude est le plus souvent défini dès la création d’une communauté de pratiques mais il peut évoluer au fil du temps et en fonction des questions que se poseront les participants. Quatre dynamiques principales sont à l’œuvre pour développer les activités de la communauté et la faire vivre (source) :

  La participation active des membres, c’est-à-dire leur engagement dans les activités de la communauté, en tant que professionnels de leur domaine mais aussi en tant que personnes. C’est grâce aux apports d’expériences, de connaissances ou simplement d’anecdotes que les membres d’une communauté de pratiques apprennent les uns des autres. Percevoir l’engagement personnel des autres constitue aussi une base pour la motivation des membres à s’engager dans des activités réflexives.

 La formalisation des connaissances et des pratiques professionnelles des membres qui permet de rendre explicite et mettre en forme ce qui reste parfois implicite dans les pratiques professionnelles. Les experts d’un domaine professionnel ont tendance, en effet, à développer des pratiques qui ne sont pas clairement documentées ; ce sont des « routines » efficaces qui sont appliquées régulièrement sans être nécessairement discutées et réfléchies. Ce sont pourtant ces routines qui constituent le cœur de l’expertise d’un professionnel, surtout pour un enseignant. Le processus de formalisation permet de rendre explicites ces pratiques spécialisées, par exemple, pour des enseignants novices.

  La construction de sens qui permet de définir collectivement ce que sont ou devraient être les « bonnes » pratiques d’enseignement des membres de la communauté. Au sein de celle-ci, des discussions et des débats naissent à propos des pratiques d’enseignement. Le fait pour les membres de se confronter aux expériences des autres constitue un moteur important d’apprentissage. C’est aussi à travers cette négociation que les pratiques des membres se formalisent progressivement et peuvent ensuite être partagées.

 Le développement de l’identité de la communauté qui est une conséquence des trois premiers processus et qui consiste en la définition de la communauté par la précision de son domaine d’expertise, le développement d’activités originales et la diffusion de sa production. Ceci concerne également le développement de l’identité professionnelle individuelle des membres de la communauté. Leur façon de considérer leur propre rôle d’enseignant évolue conjointement avec ce qu’ils discutent au sein de la communauté.

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