MathALÉA

Générateur d’exercices à données aléatoires.
Plus de 1000 exercices, classés par niveau et aisément paramétrables, proposés par une équipe d’enseignants réunie autour de son coordinateur, également à l’origine du projet, Rémi Angot.

Publié le 30/08/2024 | Modifié le 03/01/2025

Description rapide

MathALEA est un générateur d’exercices à données aléatoires que l’on trouve sur la plateforme CoopMaths ou en temps qu’activité intégrée à la plateforme Capytale1 dans l’ENT académique.
À l’origine du projet, Rémi Angot (enseignant de mathématiques dans l’académie de Montpellier), a été rejoint dans un premier temps par deux collègues, Jean-Claude Lhote et Sébastien Lozano. Ils sont à présent plus d’une vingtaine à programmer pour nous proposer toute une banque d’exercices (et une trentaine d’autres encore à contribuer en proposant des idées ou relisant).
Conçues pour les niveaux allant de la Sixième à la Seconde, les ressources élaborées permettent de mettre aisément en place des séances de remédiation différenciées par exemple.
Pour chaque exercice de la banque, une correction détaillée est fournie.
Tous les documents sont libres de droit (licence Creative Commons CC-BY-SA) et peuvent donc être photocopiés ou modifiés.

Construction d’une feuille d’exercices

Que vous soyez dans Capytale ou directement sur le site de CoopMaths, la démarche à suivre pour réaliser une feuille d’exercices pour les élèves est identique.
Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil de MathALEA, vous obtenez un affichage sur deux colonnes.
La première contient l’ensemble des exercices disponibles, classés par thème ou/et niveau scolaire.
La seconde est une sorte de panier qui va s’emplir peu à peu avec les exercices sélectionnés pour constituer au final à votre fiche d’exercices.

Pour rechercher vos exercices, vous pouvez dérouler les menus en cliquant sur les "+" en fin de ligne (toutes les catégories proposées sont présentées ci-contre) ou utiliser la barre de recherche (en entrant un thème ou identifiant d’exercice).

En cliquant sur un exercice, il s’ajoute automatiquement à la feuille.
Lorsqu’après un titre d’exercice, il y a un petit icône vert , cela signifie que l’exercice ne peut pas être réalisé en mode interactif (c’est à dire avec une saisie des résultats directement sur appareil numérique).

Pour le retirer de la sélection, il suffit de cliquer sur l’icône « marque-page » devant l’identifiant de l’exercice (dans la première colonne) ou sur l’icône « poubelle » en fin de ligne de titre de l’exercice (dans la seconde colonne).

Les exercices proposés sont variés, allant des automatismes de calcul aux annales de Brevet en passant par de la géométrie, …

Une fois vos exercices sélectionnés, il est possible de les réordonner en cliquant sur les icônes en forme de flèches qui montent ou descendent puis de les paramétrer un par un.
Parmi les paramétrages disponibles, on peut par exemple choisir le nombre de questions ou encore le niveau de difficulté en modifiant des variables didactiques.

Une fois la feuille d’exercices élaborée, que peut-on en faire ?

Si vous êtes dans Capytale, il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre travail et communiquer le code de l’activité à vos élèves comme pour n’importe quel type d’activité Capytale.

Si vous êtes directement sur le site, vous pouvez :

1. Réaliser un diaporama, chronométré ou non, pour vidéo-projection au tableau par l’enseignante ou l’enseignant.
Pour ce faire, il suffit de cliquer l’icône de « lecture » en haut à droite de la seconde colonne, sélectionner les paramètres désirés puis cliquer sur « Play » pour commencer.
Les icônes de la barre de menu en bas de page sont assez explicites quant à leur rôle. (L’oeil permet de passer de la visualisation des questions uniquement, des questions ET corrections ou encore des corrections uniquement).

2. Réaliser une feuille d’exercices interactives, chronométrée ou non, pour entraînement individuel des élèves sur ordinateur ou smartphone en diffusant un lien ou QRCode.
Pour accéder à cette fonctionnalité, il suffit alors de cliquer sur l’icône « lien » en haut de la seconde colonne, définir les paramètres souhaités et diffuser.

3. Exporter la fiche au format PDF ou en LaTeX.
Pour ce faire, il faut cliquer pour commencer sur l’icône « PDF » en haut à droite de la seconde colonne.
Puis sélectionner les paramètres désirés. Il est possible de choisir plusieurs mises en page prédéfinies parmi lesquelles :
• « ProfMaquette avec QRCode » qui permet de sortir une feuille d’exercices avec les corrections accessibles via des QRCodes placé à côté des énoncés
• « Course aux nombres » qui reprend le désormais bien connu visuel des énoncés du concours.
L’export est ensuite possible :
• sous forme d’archive LaTeX (en sélectionnant « Archive complète ») pour les utilisatrices et utilisateurs réguliers de ce langage
• en PDF directement (en sélectionnant « Compiler et obtenir le PDF »)
• en passant par le site Overleaf (nécessite un compte) pour celles et ceux qui souhaitent modifier quelques formulations par exemple avant d’éditer le PDF.
En modifiant le nombre de versions des exercices avant compilation, il est possible de créer autant de versions différentes que d’élèves.

4. Exporter la fiche au format Moodle pour l’insérer dans un parcours Éléa (brique de l’ENT académique).
Commencer par cliquer sur l’icône « Moodle » puis télécharger le fichier en cliquant sur le bouton « Télécharger le fichier gift ».
Il ne vous reste plus qu’à importer le fichier dans la banque de questions d’un parcours Éléa.
Les questions étant à données aléatoires, les énoncés du Test Éléa ainsi créés seront différents selon les élèves.
Cette association MathALEA/Moodle permet un suivi détaillé du travail des élèves en enregistrant pour chacune des tentatives effectuées les réponses données et la note obtenue.
La correction est automatiquement présentée en Feedback.
Si vous souhaitez faire un feedback immédiat, il faut configurer le test de façon à n’avoir qu’une seule question par page.

5. L’intégrer dans un site web qui autorisent à saisir du code html ou dans une présentation Genially.
Pour récupérer le code html, cliquer sur le dernier icône « fichier de redirection », le téléchargement est automatique.

6. Exporter la fiche pour une utilisation avec AMC, ANKI ou encore QCM Cam.
Attention  : à ce jour seuls quelques exercices sont compatibles avec ces fonctionnalités.

La course aux nombres

Il est possible d’organiser des séances d’entraînement au concours « La course aux nombres » en utilisant MathALEA. En effet, parmi les exercices proposés sur la plateforme, il existe une rubrique « Course aux nombres » avec plus de 400 exercices à ce jour classés par niveau de classe.

Le principe étant le même que pour les feuilles d’exercices, il est possible de faire travailler les élèves au choix sur ordinateur, smarphone, tablette ou encore papier selon le mode d’export choisi.

Vous trouverez aussi sur cette page du site des liens vers des ressources extérieures relatives au concours.

Pour en savoir plus...

Si ce petit tour d’horizon vous a donné envie d’en savoir plus, voici deux liens à explorer :

  • petites vidéos de présentation proposées par CoopMaths sur PodEduc
  • webinaire de présentation de l’outil MathALÉA, et de son intégration dans Capytale.

Ne pas hésiter à fouiller un peu sur le web pour en trouver d’autres, certaines ressources datent de quelques années mais restent facilement adaptables avec la nouvelle version du site.