
Plateforme RTP
Plateforme permettant de proposer aux élèves des parcours de remédiation personnalisés et adaptatifs afin de remédier aux difficultés constatées lors des évaluations de début d’année en sixième et seconde notamment.
Publié le 27/08/2024 | Modifié le 30/12/2024
Pourquoi ce choix ?
Si les évaluations nationales de début de sixième et tests de positionnement en seconde sont l’occasion pour le ministère de faire un état des lieux des acquis des élèves, elles ont surtout pour objectif de permettre aux enseignantes et enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques afin de répondre aux besoins de chaque élève.
Cette individualisation des apprentissages est souvent lourde à mettre en place au sein des classes en raison de la multitude des profils rencontrés. Pour nous aider dans cette tâche ; différentes ressources ont été publiées sur le site d’Eduscol (évaluations de début de sixième, tests de positionnement de seconde).
En complément, la plateforme numérique RTP, outil précieux de différentiation, a vu le jour en mars 2022. Initialement à destination des enseignants de l’académie de Limoges, elle est désormais accessible à toutes et tous via les ENT ou EduGAR.
Belle découverte à toutes et à tous et à très vite !
Séverine Rivière, IAN de mathématiques dans l’académie d’Orléans-Tours.
Description rapide
Utilisable aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou tablette, la plateforme RTP (pour Remédiation Tests de Positionnement) est le fruit d’un important travail mené par une équipe d’enseignantes et enseignants de l’académie de Limoges pilotée par l’inspection pédagogique régionale.
Elle permet de proposer aux élèves des parcours de remédiation personnalisés et adaptatifs dans le but de remédier aux difficultés constatées lors des évaluations de début d’année.
Chaque enseignant dispose d’un tableau de bord lui permettant de suivre ses élèves avec des précisions quant aux parcours réalisés, aux temps et heures de connexion, aux aides mobilisées et aux réponses données par exemple.
Comment accéder à la plateforme ?
Si vous êtes professeur dans un établissement possédant un ENT, vous accédez à RTP à partir du médiacentre du GAR.
Si la ressource n’apparaît pas dans votre espace, il faut vous tourner vers le responsable affectation GAR de votre établissement et lui communiquer le tutoriel proposé par l’académie de Limoges.
Comment fonctionne la plateforme ?
La plateforme propose différents modules (34 à la date de publication de cet article) que les enseignants peuvent combiner pour créer des parcours de formation à destination des élèves.
Les modules portent sur les grands domaines présents dans les programmes de mathématiques des niveaux cycles 3 et 4 et lycée générale et technologique.
(Dans le guide pédagogique RTP, vous pourrez retrouver, pour nombre d’entre eux, la réflexion ayant mené à la construction du parcours avec les objectifs visés.)
Chaque module comporte 70 questions à choix multiple réparties sur trois niveaux de difficulté.
Pour effectuer un module dans sa globalité, l’élève doit répondre à 20 questions. Les cinq premières questions sont choisies aléatoirement parmi les 70. Le nombre de réponses correctes va déterminer le niveau des questions à l’étape suivante selon l’algorithme suivant :
Selon les réponses de l’élève, un feedback personnalisé analyse son erreur et lui propose une méthode de résolution la plus proche possible de son raisonnement.
L’enseignant peut choisir de donner à travailler plusieurs fois le même module à un élève. Les questions qui lui seront posées seront alors différentes.
Quel suivi pour l’enseignant ?
En ouvrant l’application à partir de l’ENT, l’enseignant arrive sur son tableau de bord.
Un onglet sur la page d’accueil permet à l’enseignant d’accéder à un espace d’administration dans lequel il peut gérer ses parcours.
Pour aider à se lancer, une vidéo de présentation est disponible.
Il y est notamment détaillé comme créer un parcours de formation et comment suivre l’avancement des élèves dans le parcours ainsi que les progrès réalisés.
Vision de l’élève
Lorsque l’élève ouvre l’application RTP via le MédiaCentre de son ENT, il arrive sur sa page « Mes parcours ». En cliquant sur la flèche orange au bout de la ligne du parcours souhaité, il découvre les modules associés à ce parcours. Pour chaque module, il peut visualiser le travail déjà réalisé ainsi que la prochaine étape à effectuer. L’ordre et le rythme de réalisation des modules au sein d’un parcours peut être laissé libre à l’élève ou imposé selon le choix de l’enseignant ou enseignante lors de la création du parcours, au moment du choix du type d’ouverture des modules (ouverture sans condition, par date ou encore par complétion).
En déroulant le menu à droite de son nom, l’élève peut également accéder à sa page « Mon tableau de bord » qui contient quatre onglets :
- « Niveaux » avec une vision sur les modules travaillés dans la journée
- « Thèmes » qui rassemble les compétences par niveau scolaire et indique sous la forme de badges colorés le degré d’acquisition des compétences / connaissances.
- « Statistiques » qui précise les jours de travail, le temps consacré ainsi que les compétences travaillées
- « Journal de bord » qui permet à l’élève de saisir ses impressions en fin de phase de travail par exemple.
Dans son espace enseignant, en cliquant sur le nom d’un participant à un parcours, l’animateur retrouve comme « informations utilisateurs » les données relatives aux quatre onglets précédents.

Pour finir...
Pour en savoir plus, vous pouvez visionner la présentation rapide du projet RTP en vidéo (datant du 26 octobre 2022) : https://podeduc.apps.education.fr/video/5157-video-rtpmp4/
Et je terminerai avec la conclusion du Guide Pédagogique :
« RTP est un outil au service du professeur, de ses élèves, pour valoriser les réussites et non comptabiliser les échecs ».