Le Flamenco

Publié le 30/09/2024

Cette séquence sur le flamenco a pour objectif de questionner les élèves sur la notion de « tradition » sous cette forme : une tradition appartient-elle au passé ? Il s’agit dans un premier temps de définir ce qu’est le genre flamenco à partir d’un extrait récent d’une Copla tango interprétée par Juana La Del Pipa. Le chant, le rythme, la guitare et la danse ; ces 4 éléments qui en définissent ses codes (ou ses clichés ?) et s’appuient sur des racines proches ou lointaines (arabes, juives, gitanes, indiennes…). Le rythme de tango flamenco sera réinvesti dans le projet musical sous forme d’ostinato associé au guiro et à une clave rumba. A partir d’échauffements vocaux construits sur la cadence andalouse, les élèves s’essayeront à une courte improvisation mélismatique pour introduire le chant, Verde, dont les paroles s’appuient sur un poème d’un fervent défenseur de la tradition flamenco : Frederico Garcia Lorca.

Les écoutes complémentaires permettront d’appréhender le flamenco sous l’angle de métissages anciens (Falla) ou actuels (Rosalia), seuls moyens de survie d’une tradition ?

L’idéal est de mener cette séquence en interdisciplinarité avec un collègue d’espagnol qui sera à même de développer toute la dimension culturelle qu’englobe ce genre musical.

Lien pour avoir accès au ressources.