Exposition “Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance”
Publié le 29/08/2024
Exposition “Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance” - Château du Clos Lucé
Du 7 juin au 15 septembre 2024
L’exposition explore l’intérêt de Léonard de Vinci pour les parfums et ses découvertes scientifiques sur leur élaboration. Elle révèle à cette occasion l’héritage culturel de Caterina, mère de Léonard, esclave affranchie originaire d’Orient, qui a marqué sa vie et son œuvre.
Conçue par les commissaires Carlo Vecce et Pascal Brioist, et sous la direction du château du Clos Lucé, l’exposition “Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance” propose un parcours multisensoriel et immersif sur les traces de Léonard et de sa mère Caterina. Originaire de Circassie, région située à l’ouest de la mer Noire, elle est enlevée puis vendue comme esclave à Constantinople, à Venise et enfin à Florence, où elle rencontre le père de Léonard.
À travers des salles thématiques, le visiteur est transporté dans des époques et des lieux clés de la vie de Caterina et de Léonard, depuis les marchés parfumés de Constantinople, Venise et ses boutiques de Spezieri (marchands de drogues et autres préparations médicinales), la Toscane natale de Léonard, son atelier à Florence, la cour des Sforza à Milan jusqu’à la cour de François Ier. Le visiteur aura la chance de découvrir dans l’exposition deux dessins originaux de Léonard de Vinci prêtés par la Bibliothèque ambrosienne de Milan : l’alambic et le lys. Un alambic fonctionnel et un oiselet de Chypre (brule-parfum ouvragé à la mode à la Renaissance), recréés par des chercheurs à partir des dessins et écrits de Léonard, seront présentés.
Un dispositif olfactif illustrera les écrits du savant sur les techniques d’enfleurage et de macération. De multiples objets seront exposés mettant en lumière les différents usages des parfums au XVe et XVIe siècle : médicinal, religieux, esthétique…