Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance ; comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteurs
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Activités interactives sur le sujet de dissertation | Dissertation Bac mai 2022 |
Dossier OCDE Les nouvelles sources de croissanceActualiser les données sur les contributions à la croissance depuis le site de l'OCDEActualiser les données sur le progès technique depuis le site de l'Inpi | Activités interactives sur le sujet de dissertation | Partie 2 de l'épreuve composée Bac 2021 |
La fiche de fondamentaux | Apprendre avec l'INSEE - La croissance | Partie 3 de l'épreuve composée |
Activité sur un raisonnement à partir d'un dossier documentaire | QCM sur les sources de la croissance à importer dans Moodle | |
Un ensemble de schémas à compléter : | Des QCM pour réviser le chapitre proposés par | |
Un ecape game dans le but de revoir les objectifs d'apprentissage |
Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Activités interactives sur le sujet de dissertation | Dissertation Bac mai 2022 |
Dossier OCDE : Les nouvelles sources de croissance | Apprendre avec l'INSEE - La croissance | Partie 2 Epreuve composée Bac 2021 |
La fiche de fondamentaux | Un ensemble de schémas à compléter : | Des QCM pour réviser le chapitre proposés par |
Un ecape game dans le but de revoir les objectifs d'apprentissage |
Comprendre comment les institutions influent sur la croissance en affectant l’incitation à investir et innover ; savoir que l’innovation s’accompagne d'un processus de destruction créatrice
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Activités interactives sur le sujet de dissertation | Dissertation Bac mai 2022 |
Dossier OCDE : | Activités interactives sur le sujet de dissertation | Dissertation Bac mars 2021 |
Des vidéos sur le concept de destruction créatrice : | Apprendre avec l'INSEE - La croissance | Partie 2 Epreuve composée Bac 2021 |
La fiche de fondamentaux | Un ensemble de schémas à compléter : - version diaporama | Des QCM pour réviser le chapitre proposés par |
Podcasts France Culture : Ce que l'Intelligence Artificielle fait à l'emploi. Une série de cinq podcasts de trois minutes chacun est proposée par France Culture. Cette série permet de questionner la substitution du travail par l'IA. | Un ecape game dans le but de revoir les objectifs d'apprentissage |
Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Un ensemble de schémas à compléter : - version diaporama | Partie 3 de l'épreuve composée |
La fiche de fondamentaux
Podcasts France culture : Ce que l'Intelligence Artificielle fait à l'emploi. Une série de cinq podcasts de trois minutes chacun est proposée par France culture. Cette série permet de questionner la substitution du travail par l'IA. | Un ecape game dans le but de revoir les objectifs d'apprentissage | Des QCM pour réviser le chapitre proposés par |
Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques et que l’innovation peut aider à reculer ces limites
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Le service de pollinisation rendu par les abeilles | Partie 3 Epreuve composée Bac mars 2021 |
La fiche de fondamentaux | Entraînements à la partie 3 de l'épreuve composé | Partie 2 Epreuve composée Bac mars 2021 |
Un ensemble de schémas à compléter : | Des QCM pour réviser le chapitre proposés par | |
Un ecape game dans le but de revoir les objectifs d'apprentissage |