Connaître les grandes tendances d’évolution des inégalités économiques depuis le début du XXe siècle et comprendre que les inégalités économiques et sociales présentent un caractère multiforme et cumulatif
Savoir interpréter les principaux outils de mesure des inégalités, statique et dynamique
Comprendre que les différentes formes d’égalité permettent de définir ce qui est considéré comme juste selon différentes conceptions de la justice sociale
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Une vidéo interactive | Organiser les arguments d'une dissertation |
Conférences François Dubet : | Prendre un peu aux plus aisés, cela ferait combien pour les plus modestes ? | Des QCM pour réviser le chapitre proposés par |
Stage de formation "Inégalités et justice sociale" (février 2019) |
Comprendre que l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale s’exerce sous contrainte de financement et fait l’objet de débats
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Exercice interactif sur les modèles de la protection sociale | Dissertation Bac mai 2022 |
Stage de formation "Inégalités et justice sociale" (février 2019) | Une activité sur le déficit de la sécurité sociale | Organiser les arguments d'une dissertation |
La fiche de fondamentaux | Des QCM pour réviser le chapitre proposés par |