Comprendre que, dans les sociétés démocratiques, l’École transmet des savoirs et vise à favoriser l’égalité des chances ; comprendre l’évolution, depuis les années 1950, des principaux indicateurs mesurant l’accès à l’école et à l’enseignement supérieur
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Partie 1 Epreuve composée Bac mars 2021 | |
Les cours Lumni - Le cours en vidéo | Partie 2 Epreuve composée Bac 2021 | |
Note d'information de la depp n°22.05 - février 2022Entre 1985 et 2019, l’espérance de scolarisation à 2 ans a augmenté d’environ un an et demi. Cette augmentation n’a pas été uniforme sur toute la période. Entre 1985 et 1995, l’espérance de scolarité a augmenté fortement avec la massification scolaire et un accès plus fréquent au baccalauréat et à l’enseignement supérieur.... Téléchargez la note d'information (format pdf) | Des QCM pour réviser le chapitre proposés par |
Comprendre la multiplicité des facteurs d’inégalités de réussite scolaire dans la construction des trajectoires individuelles de formation
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Partie 3 Epreuve composée Bac mars 2021 | |
Le cnam Cenesco | Des QCM pour réviser le chapitre proposés par | |
Vidéo France Culture : De la lutte des classes à l'école, avec le sociologue Bernard Lahire | ||
Les cours Lumni - Le cours en vidéo | ||
Le Café pédagogique |