Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande

Ressources pour l'enseignant

Activités

Évaluation

La fiche Eduscol
Le cours sur le site du Collège de France + le PDF
La vidéo du Collège de France

 

Une séance sur la diversité des producteurs

Une séance sur la distinction entre production marchande et production non marchande

Texte à trous sur la diversité des organisations productives (réalisé avec learningApps)

Pendu sur les notions des deux questions (réalisé avec learningApps)

Entreprise et Production (PAF 2010)

 

Parcours M@gistère, L'économie sociale et solidaire. Académie de Créteil

Un guide pour présenter une entreprise sous la forme d'un exposé

L’économie sociale et solidaire : les acteurs d’une autre économie
    -  Le document élève
    -  Le document enseignant

Appariement sur les organisations productives (réalisé avec learningApps)

 

Savoir que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles

Ressources pour l'enseignant

Activités

Évaluation

La fiche Eduscol
Le cours sur le site du Collège de France + le PDF
La vidéo du Collège de France

 

Une séance sur la combinaison productive et sur les indicateurs de création de richesses de l'entreprise

Machine ou salarié, comment choisir ?  Un diaporama

Texte à trous sur l'entreprise et la production (réalisé avec LearningApps)

Pendu sur les notions des deux questions (réalisé avec LearningApps)

Un exercice de regroupement sur les facteurs de production (réalisé avec LearningApps)
     - L'exercice (enseignant)
     - L'exercice (élève)

 

Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice)

Ressources pour l'enseignant

Activités

Évaluation

La fiche Eduscol
Le cours sur le site du Collège de France + le PDF
La vidéo du Collège de France

 

Une séance sur la combinaison productive et sur les indicateurs de création de richesses de l'entreprise

Une activité pour connaître les principaux indicateurs de richesses de l'entreprise et pour savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées

 

 

Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées

Ressources pour l'enseignant

Activités

Évaluation

La fiche Eduscol
Le cours sur le site du Collège de France + le PDF
La vidéo du Collège de France

Une séance sur le PIB et ses limites

Une activité pour connaître les principaux indicateurs de richesses de l'entreprise et pour savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées

 

 

Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles

Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus

Connaître les principales limites écologiques de la croissance