Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Comprendre le cycle de vie d’une entreprise à partir de quelques exemples (création, croissance, changement de statuts juridiques, disparition)

Ressources pour l'enseignant

Activités

Évaluation

La fiche Eduscol
Le cours sur le site du Collège de France + le PDF

  

 

Connaître et être capable d’illustrer la diversité des figures de l’entrepreneur : par leur statut juridique (entr. individuel, micro-entr., chef d’entr.) ; par leur position et leurs fonctions économiques (entr.-innovateur, manager, actionnaire)

Ressources pour l'enseignant

Activités

Évaluation

La fiche Eduscol
Le cours sur le site du Collège de France + le PDF

  

 

Comprendre les notions de gouvernance, d’autorité et de décentralisation/centralisation des décisions au sein d’une entreprise

Ressources pour l'enseignant

Activités

Évaluation

La fiche Eduscol
Le cours sur le site du Collège de France + le PDF

  

 

Comprendre qu’une entreprise est un lieu de relations sociales (coopération, hiérarchie, conflit) entre différentes parties prenantes (salariés, managers, propriétaires/actionnaires, partenaires d’une coopérative)

Ressources pour l'enseignant

Activités

Évaluation

La fiche Eduscol
Le cours sur le site du Collège de France + le PDF

Une utilisation pédagogique du film Crime d'amour réalisé par A. Corneau
    - Le fichier élève
    - Le fichier professeur