SES - Sciences Économiques et Sociales

Bienvenue sur le nouveau portail de Sciences économiques et sociales de l’académie d’Orléans-Tours.

 Michel Jammes, IA - IPR de Sciences économiques et sociales : michel.jammes@ac-orleans-tours.fr
 Arnaud Pellissier, Chargé de mission et Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN) : arnaud.pellissier@ac-orleans-tours.fr
 Caroline Boirie, Webmestre : caroline.boirie@ac-orleans-tours.fr

Publications récentes

 Des données statistiques à partir de la nomenclature des PCS sont disponibles sur le site Nomenclature PCS. Par exemple, des données sur les taux de chômage par PCS en série longue.
 L’Insee vient de publier Portait social, France 2024, qui rassemble trois analyses des discriminations ressenties et vécues par différents groupes de personnes. Par ailleurs, deux dossiers analysent le niveau de vie des ménages en 2023, année encore marquée par une forte inflation. Enfin, une quarantaine de fiches synthétiques dressent le panorama social de la France.
 La récente publication de la Depp sur L’Etat de l’école 2024 apporte des éléments sur les élèves, l’investissement, le contexte scolaire, la formation et les pratiques professionnelles des enseignants, les acquis des élèves, les parcours ou encore l’orientation et l’insertion. Elle comporte 37 fiches de synthèse, des analyses et séries chronologiques, des comparaisons internationales et des fiches thématiques rendant compte des inégalités sociales, des disparités territoriales, ou encore des différences de parcours selon le genre.
 La note du Conseil d’analyse économique n°83, novembre 2024, porte sur les inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail en France, qui restent préoccupantes, avec un écart de revenu moyen de 30 % en 2020. Ces inégalités constituent à la fois une atteinte à l’équité et un frein majeur à la croissance économique. Dans cette Note, Emmanuelle Auriol, Camille Landais et Nina Roussille analysent les mécanismes qui expliquent la persistance de ces inégalités et identifient les trois moments clés où elles se creusent : lors du choix de formation, à l’arrivée des enfants et dans le déroulé des carrières. Les auteurs préconisent une stratégie ambitieuse et coordonnée pour agir sur tous ces leviers afin de réduire efficacement et durablement ces inégalités.