aot
  •  portail Arena
  •  parents / élèves
  •  presse
  •  Mon espace
ac-orleans-tours.fr

recherche effectuée sur l'ensemble des web académique

  •  Portail pédagogique
  • Enseignants
  • Ressources pédagogiques
  • Enseigner avec le numérique
  • Baccalauréat
  • Grand oral
  • Sites utiles
  • Orientation
Nouveaux enseignants
  • Stagiaires
  • Néo-titulaires
Formation
  • Formation : les textes de référence
  • Comptes rendus de stages
  • Conférences Banque de France
  • Jéco : les journées de l'économie
  • Rencontre « Terminologie de l'économie »
  • Entretiens Enseignants Entreprises
  • Stage en entreprise organisé par l’Institut de l’Entreprise
  • Stages "professeurs en entreprise" du Cefpep
Rendez-vous de carrière
Concours et certification
Espaces réservés
Inspection
La lettre de rentrée
Missions de l'enseignant

Consulter la rubrique Enseignants
Espaces réservés

Continuité pédagogique
Seconde
  • Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
  • Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
  • Comment se forment les prix sur un marché ?
  • Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
  • Comment s’organise la vie politique ?
  • Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?
  • Objectifs d’apprentissage concernant l’utilisation des données quantitatives et des représentations graphiques
Première
  • Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  • Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Quelles sont les principales défaillances du marché ?
  • Comment les agents économiques se financent-ils ?
  • Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
  • Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
  • Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
  • Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
  • Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
  • Voter : une affaire individuelle ou collective ?
  • Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
  • Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
  • Objectifs d’apprentissage concernant l’utilisation des données quantitatives et des représentations graphiques
Terminale
  • Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
  • Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
  • Comment lutter contre le chômage ?
  • Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
  • Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
  • Comment est structurée la société française actuelle ?
  • Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
  • Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
  • Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
  • Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
  • Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
  • Quelle action publique pour l’environnement ?
  • Objectifs d’apprentissage concernant l’utilisation des données quantitatives et des représentations graphiques
Enseignement moral et civique
Droit et grands enjeux du monde contemporain
Disciplines non linguistiques
CPGE
Fiches de lecture

Consulter la rubrique Ressources pédagogiques
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

Textes de référence
Compétences numériques
Ressources pour le numérique
Conscience numérique durable
MOOC
Travaux académiques mutualisés (TraAM)
Logiciels et tutoriels
Revues et lettres d'information
Capsules vidéo

Consulter la rubrique Enseigner avec le numérique
Revues et lettres d'information

Baccalauréat 2023
Calendrier
Contrôle continu
Stage SES du 18 octobre 2019 - Une entrée dans les nouveaux programmes de première par l’E3C
Baccalauréat - Modalités d'organisation et d'évaluation
Charte et grilles d'évaluation académiques
Banque de sujets
Méthodologie
  • La dissertation
  • L'épreuve composée

Consulter la rubrique Baccalauréat
Baccalauréat 2023

Les textes officiels
Des ressources
Plan de formation

Consulter la rubrique Grand oral
Plan de formation

Sites academiques
Revues et publications
Économie
Sociologie
Science politique
Statistiques
Pédagogie

Consulter la rubrique Sites utiles
Science politique

En classe de seconde
Choix des spécialités
Post Bac
Liens utiles
Témoignages

Consulter la rubrique Orientation
Liens utiles

recherche effectuée sur l'ensemble des web académique


 portail Arena
 parents / élèves
 presse
 Mon espace
  • Enseignants
  • Ressources pédagogiques
  • Enseigner avec le numérique
  • Baccalauréat
  • Grand oral
  • Sites utiles
  • Orientation
  1. Sciences économiques et sociales
  2. actualités
  3. détail

Le diaporama de monsieur AMOSSÉ : La nomenclature socioprofessionnelle française

07.12.2022 |   actualité SES
Partager
 Le diaporama de monsieur GALANTI, Assurance et risques : aspects économiques
La lettre ÉduNum Thématique n°18 

Le diaporama de monsieur Thomas AMOSSÉ qui a accompagné son intervention concernant la refondation de la nomenclature PCS : la PCS 2020, les classes d'emploi, la PCS ménage

Retour
  • détail
Baisse d'audition? Sourd ou Malentandant? Appelez nous en cliquant ici.

Retrouvez nos engagements et nos résultats.
  • rectorat
  • contact
  • services en ligne
  • presse
  • marchés publics
  • accessibilité
  • départements
  • DSDEN 18
  • DSDEN 28
  • DSDEN 36
  • DSDEN 37
  • DSDEN 41
  • DSDEN 45
  • éduSphère
  • education.gouv.fr
  • bulletin officiel
  • devenirenseignant.gouv.fr
  • eduscol.education.fr
  • reseau-canope.fr
  • onisep.fr
  • divers
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • service-public.fr
  • legifrance.gouv.fr
  • gouvernement.fr
  • data.gouv.fr
  • |
 
© Académie d'Orléans-Tours
Dernière modification 01.04.2023 04:28