Une action à l'école pour économiser l'eau potable

Peut-on limiter notre consommation d'eau du réseau d'eau potable à l'école ?

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SÉANCE 1 et 2  
Compétences disciplinaires associéesConnaissances disciplinaires associées
  • Relier les besoins de l’être humain, l’exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks).
  • Exploitation raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction…).

Démarches et approches

                Simulation          Manipulation         Documentation

Élaborer une action pour limiter la consommation d'eau à l'école

Durée : 2h00

05’—Entrée des élèves

05’—Situation déclenchante : L’eau potable qui alimente l’école est une ressource épuisable. L’enseignant affiche au tableau la carte mentale, réalisée en séquence 1, sur les utilisations de l’eau à l’école ou au collège. cf. — document 1. De plus, l’eau potable a un coût financier. cf carte interactive « derniers prix de l’eau renseignés en France ».

Comment limiter notre consommation d’eau potable à l’école ou au collège ? 

05’—Premier temps : Chaque élève écrit ses idées d’actions. Le travail est individuel.

05’—Deuxième temps : En classe entière, le professeur regroupe les « idées d'action » et les écrit au tableau, dans deux colonnes (sensibilisation / mise en place d’équipement). 

Organisation pédagogique : Par groupe de 3 ou 4, les élèves doivent proposer une action permettant de limiter leur consommation d’eau à l’école ou au collège, préparer une présentation orale de 5 minutes avec un support au choix (diaporama, affiche) pour présenter leur projet.

Remarque : Le projet peut être présenté à la classe et si possible à une ou plusieurs personnes extérieures à la classe (chef d'établissement, élu municipal, autre classe, délégués de classe ou élus du conseil de vie collégienne, gestionnaire, représentants de l’association de parents d’élèves, etc.). 

05’—Troisième temps : Choix des projets et constitution des groupes de 3 à 4 élèves.

45’—Quatrième temps : C'est la phase des réflexions, de recherches documentaires avec la tenue d’une feuille de bord présentant :

  • les objectifs (qualitatifs et quantitatifs),
  • les obstacles possibles (coût, matériel, mise en œuvre, adhésion des personnes au projet),
  • le matériel nécessaire à la mise en place de l’action,
  • les ressources utilisées (sitographie, bibliographie et des experts),
  • le calendrier de mise en place de l’action,
  • le partage des tâches dans le groupe. 

L’enseignant propose si besoin des ressources aux différents groupes. Il veille à l’implication et l’intégration de tous et rappelle l’intérêt du partage des tâches. 

  • Ressources documentaires « comment économiser l’eau ? »,
  • Sitographie,
  • Livret réalisé par l’ADEME « le point sur notre consommation »,
  • Plaquette réalisée par l’agence Loire Bretagne,
  • Livret réalisé par le Ministère de l’écologie et du développement durable.

Ressources sur la présentation de l’action :

  • Évaluation formative du travail de recherche en groupe :
  • J'ai réussi mes recherches en groupe si :
  • • je me suis mis rapidement au travail et je suis resté concentré sur mes objectifs
  • • j'ai atteint les objectifs fixés en début de séance. Si non, lesquels n'ai-je pas atteint et pourquoi ? : … … … … … … .
  • • je contribue au travail de mon équipe, je collabore avec mon partenaire et respecte ses idées
  • • je sais garder une trace de mes recherches (sur papier ou dans mon Espace Numérique de travail)
  • • je sais utiliser des mots-clés adaptés sur les moteurs de recherche Internet

  • Évaluation formative (document donné dès le début des recherches) et sommative de la présentation de groupe :
  • J'ai réussi ... ma présentation de groupe si :
  • • les tâches ont été partagées équitablement et rapidement dans le groupe
  • • l'ensemble des documents a été exploité de manière adaptée
  • • notre présentation est structurée (introduction, développement, conclusion qui répond au problème)
  • • au moins une illustration de qualité est présente (tableau, schéma, graphique, etc.)
  • • le contenu est complet et scientifiquement correct
  • • la présentation est claire, l'attitude est adaptée et le temps de parole partagé

Exemples d’actions possibles :

  • Mise en place d’équipements : modifier les chasses d’eau – mettre en place des mousseurs sur les robinets – installer des bagues au niveau des boutons poussoirs des robinets – installer un récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage.
  • Sensibilisation pour l'établissement scolaire : affiches - sondage – afficher dans l’école la consommation d’eau hebdomadaire sous forme graphique.

40’—Cinquième temps : Présentation orale des différents par les groupes.

Évaluation de la présentation orale par l’enseignant et les groupes d’élèves non concernés pendant la présentation. C'est la même évaluation formative (ci-dessus) « J'ai réussi ... ma présentation de groupe si : ».  

10’—Bilan de la séquence : Par des actions de sensibilisation et des équipements, nous pouvons limiter notre consommation d’eau potable, qui est une ressource épuisable. Nous avons fait le choix de mettre en place l’action ou les actions suivantes à l’école : … … … … … … … … .

 

Projet pédagogique