SÉANCE 1 et 2 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Simulation Manipulation Documentation | ||
Élaborer une action pour limiter la consommation d'eau à l'école |
05’—Entrée des élèves 05’—Situation déclenchante : L’eau potable qui alimente l’école est une ressource épuisable. L’enseignant affiche au tableau la carte mentale, réalisée en séquence 1, sur les utilisations de l’eau à l’école ou au collège. cf. — document 1. De plus, l’eau potable a un coût financier. cf — carte interactive « derniers prix de l’eau renseignés en France ». Comment limiter notre consommation d’eau potable à l’école ou au collège ? 05’—Premier temps : Chaque élève écrit ses idées d’actions. Le travail est individuel. 05’—Deuxième temps : En classe entière, le professeur regroupe les « idées d'action » et les écrit au tableau, dans deux colonnes (sensibilisation / mise en place d’équipement). Organisation pédagogique : Par groupe de 3 ou 4, les élèves doivent proposer une action permettant de limiter leur consommation d’eau à l’école ou au collège, préparer une présentation orale de 5 minutes avec un support au choix (diaporama, affiche) pour présenter leur projet. Remarque : Le projet peut être présenté à la classe et si possible à une ou plusieurs personnes extérieures à la classe (chef d'établissement, élu municipal, autre classe, délégués de classe ou élus du conseil de vie collégienne, gestionnaire, représentants de l’association de parents d’élèves, etc.). 05’—Troisième temps : Choix des projets et constitution des groupes de 3 à 4 élèves. 45’—Quatrième temps : C'est la phase des réflexions, de recherches documentaires avec la tenue d’une feuille de bord présentant :
L’enseignant propose si besoin des ressources aux différents groupes. Il veille à l’implication et l’intégration de tous et rappelle l’intérêt du partage des tâches.
Ressources sur la présentation de l’action :
Exemples d’actions possibles :
40’—Cinquième temps : Présentation orale des différents par les groupes. Évaluation de la présentation orale par l’enseignant et les groupes d’élèves non concernés pendant la présentation. C'est la même évaluation formative (ci-dessus) « J'ai réussi ... ma présentation de groupe si : ». 10’—Bilan de la séquence : Par des actions de sensibilisation et des équipements, nous pouvons limiter notre consommation d’eau potable, qui est une ressource épuisable. Nous avons fait le choix de mettre en place l’action ou les actions suivantes à l’école : … … … … … … … … . |
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Projet pédagogique |