Filière soins personnels

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

FAMILLE DE METIER BEAUTE BIEN ETRE

Mise en place en classe de seconde professionnelle, la famille de métiers s’inscrit dans une logique de parcours de l’élève. Définie nationalement, une famille de métiers regroupe les compétences professionnelles communes aux spécialités de baccalauréat d’un même domaine qui la composent. Elle vise à améliorer la transition entre la classe de troisième et le lycée professionnel en rendant les choix d’orientation plus simples et plus flexibles pour conforter ou infléchir le parcours de formation du jeune. Cette organisation nouvelle permet d'acquérir les premières compétences professionnelles utiles dans un secteur, de se professionnaliser et surtout d'affirmer progressivement un choix d’orientation sur l’ensemble de l’année de seconde. Les compétences communes aux bac Pro MC et ECP sont définies pour la famille des métiers. Elles sont à développer au cours de l’année de seconde. Les compétences terminales des deux diplômes restent inchangées, et seront certifiées en fin de cursus des 3 années de formation.           

FILIERE COIFFURE

79 000 établissements en France en 2013, le secteur de la coiffure emploie environ 100 000 salariés.  Le coiffeur assure l’ensemble des soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure. Aux soins courants comme le shampooing, la coupe et le brushing s’ajoutent le traitement du cuir chevelu, la permanente, la couleur et aussi  la barbe.

FILIERE ESTHETIQUE

La filière esthétique-cosmétique-parfumerie est une filière permettant à des professionnels de réaliser des techniques esthétiques de soins et de maquillages pour le visage et le corps, mais également de conseiller, vendre et promouvoir  des produits cosmétiques afin d'améliorer l'aspect et le bien-être de la clientèle.