CAP Agent Accompagnant au Grand Âge (2AGA)

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

CAP Agent Accompagnant au Grand Age (2AGA)

Présentation :

Le titulaire du CAP «agent accompagnant au grand âge» de niveau 3 accompagne la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne (premier niveau de qualification). Il exerce ses activités au sein des structures sociales ou médico-sociales accueillant des personnes âgées.

Afin de favoriser et/ou de maintenir l’autonomie de la personne, l’accompagnement envisagé est adapté aux capacités, habitudes de vie mais également à la culture de l’usager. Le professionnel accompagne la personne dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, sociale, en fonction de ses capacités et de ses choix. Il participe à la mise en oeuvre du projet personnalisé dans le cadre d’un travail d’équipe.

Le titulaire du CAP Agent accompagnant au grand âge exerce ses tâches sous l’autorité d’un responsable hiérarchique. Il applique les règles d’hygiène et de sécurité. Il adopte une attitude professionnelle adaptée dans le respect de l’intimité de la personne et de ses croyances.

 

Textes réglementaires :

 

- Référentiel : Arrêté du 6 février 2023

- Guide d'accompagnement pédagogique

- Présentation du CAP 2AGA (PNF)

 

Documents académiques :

- Journée d'accompagnement des équipes du 31 mai 2023

- Livret de PFMP

     - Version PDF

     - Version Word

- Fiche d'activités de PFMP
 

Documents d'évaluation :

En attente des grilles nationales

 

Ressources pédagogiques et didactiques :

- Les enjeux de la promotion de l’autonomie pour la personne âgée, Monsieur Dr Amaury Broussier, gériatre du CHU Henri Mondor de Créteil