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Travailler l'Oral en Physique-Chimie


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Correction d'une activité expérimentale (tous niveaux) :
Demander chaque semaine à un binôme de préparer la correction de l'activité expérimentale de la semaine précédente à l'aide d'un support numérique
 

Bilan d'une activité expérimentale en fin de séance (tous niveaux) :
A chaque fin de séance de Travaux pratiques, un élève est désigné pour effectuer le bilan oral sans notes de l'activité expérimentale réalisée. Développement de l'écoute active des autres élèves.

 



Décrire un protocole pour faire manipuler son binôme (2nde, tous niveaux) :
Avec l'aide du professeur et d'une animation, un élève doit s'approprier le protocole de la préparation d'une solution par dissolution pour ensuite le décrire à son binôme qui doit réaliser la manipulation.
Séance suivante, les rôles des deux membres du binôme sont inversés pour préparer une solution par dilution.
 

3 minutes, 3 mots (1ère spé) :
Chaque semaine, un sujet sur le chapitre étudié en classe est donné par le professeur à un ou deux élèves. L’élève dispose alors d’une semaine pour préparer son oral. Il doit choisir 3 mots-clés sur le sujet et les développer à l’oral pendant 3 minutes sans notes.
Evaluation et commentaires rapides du professeur et des élèves sur l’exposé.

  
Battle : défis par équipe (2nde, tous niveaux) :
Les élèves réfléchissent en groupe à un défi à proposer à leurs camarades sur un thème donné puis les autres groupes
proposent une réponse à ces défis.
  
Histoire des Sciences (2nde) :
Compléter une biographie synthétique d’un scientifique.
Préparer un exposé de 3 min afin de présenter le personnage étudié.
Constitution d'un livret d'Histoire des Sciences.
 


Travailler l'oral et sa culture scientifique (2nde) :
Cette activité a pour but de faire émerger les conceptions initiales des élèves sur des sujets et enjeux d’actualités en rapport avec les transformations nucléaires. Un questionnaire rempli avant et après les exposés permet d'identifier les connaissances acquises.