Grand oral en physique-chimie

Exemples de ressources pour l'oral en Terminale spécialité

Vous trouverez ci-dessous une série de ressources intitulées « Le petit oral des sciences » (LPOS) permettant de travailler l’oral sur des sujets transversaux avec des élèves de terminale spécialité physique-chimie.

La richesse des sources scientifiques utilisées dans ces documents est une mine d’informations actuelles pour donner des idées de recherches pour élaborer la question du grand oral.

Titre de la ressourceDescription succinteFichiers .pdfFichiers .docx

Fast Flashback

Fiche présentant l’exercice à réaliser par les élèves pour s’entraîner à l’oral.

LPOS_AGLAÉ

AGLAÉ, Accélérateur Grand Louvre d'Analyses Élémentaires, est un système d'analyse basé sur un accélérateur électrostatique.

Ressource sur l’analyse des objets du patrimoine via des faisceaux d’ions.

LPOS_Biodépollution

Ressource qui aborde le traitement des terres polluées à l’aide de techniques biologiques.

LPOS_Électricité animale et métallique

Electricité « animale » ou électricité « métallique » ? La controverse historique Galvani-Volta et l’invention de la pile.

LPOS_Les mers ont des oreilles

Bateaux, hélicoptères, forages, sonars, éoliennes... Les bruits d’origine humaine ont un impact préoccupant sur les animaux marins. Les chercheurs étudient cette pollution sonore afin de savoir quels peuvent êtres ses effets sur la faune.

LPOS_Les ondes gravitationnelles

De la détection des ondes gravitationnelles aux perspectives que cela apporte sur la connaissance de l’Univers.

LPOS_Les ondes T

Les ondes térahertz et leurs multiples applications (lutte contre le terrorisme, diagnostic médical précoce …).

LPOS_L’hydrogène

L’hydrogène, pilier de la transition énergétique ?

LPOS_Mathématiques et justice

L’apport des outils mathématiques (probabilités et algorithmes) pour faciliter et homogénéiser une décision de justice.

LPOS_Mathématiques et physique

De l’expérience à la modélisation, Galilée et la physique moderne.

LPOS_Numérique et réchauffement climatique

Ordinateurs, data centers, réseaux … engloutissent près de 10% de la consommation mondiale d’électricité …

Documents ressources Grand oral, spécifiques à la physique-chimie

Document académique « Questions et Grand oral en STL, spécialité SPCL »

Document « Grand oral et enseignements de spécialité » publié par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), en janvier 2021

Documents publiés par le GRIESP, Groupe de Recherche et d'Innovation pour l'Enseignement des Sciences Physiques :

• 2019-2020 - Des activités orales... à l'épreuve orale terminale, en physique-chimie
  • 2019-2020 - La place de l'oral dans la formation à la démarche de projet en physique-chimie (document complémentaire au précédent)
  • 2018-2019 - L'oral, enjeu d'apprentissage en physique-chimie et enjeu d'apprentissage en soi

Textes nationaux relatifs au Grand oral et FAQ

Deux arrêtés définissent l’épreuve orale terminale, dite « Grand oral » en voie générale et en voie technologique :

Deux notes de service viennent préciser les arrêtés :

• Note de service du 11 février 2020, publiée au BOEN spécial n° 2 du 13 février 2020, relative à l’épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat ;
  • Note de service du 11 février 2020, publiée au BOEN spécial n° 2 du 13 février 2020, relative à l’épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat.

La Foire aux questions (FAQ)

Une page Eduscol est dédiée au Grand oral : https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral. Cette page comprend notamment une foire aux questions (FAQ).