Approche par compétences

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Au collège, au lycée comme dans le supérieur, la formation des élèves ne se limite pas à la transmission de connaissances scientifiques mais a pour objectif de développer aussi des compétences transférables d’une situation à une autre, d’un champ disciplinaire à un autre, etc. Vérifier régulièrement que les élèves maîtrisent (plus ou moins) ces compétences revient à mettre en œuvre au sein de la classe une évaluation par compétences.

FORMER ET EVALUER PAR COMPÉTENCES AU COLLÈGE

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture  présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il est donc la référence centrale pour le travail des enseignants et des acteurs du système éducatif. Il identifie l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Rappelons qu'une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. Compétences et connaissances ne sont donc pas en opposition.

En physique-chimie, comme dans les autres disciplines, il est donc nécessaire de former les élèves aux compétences du socle et de les évaluer régulièrement dans une perspective diagnostique, formative ou sommative.

En fin de cycle, les équipes pédagogiques doivent positionner tous les élèves sur les 8 composantes du socle selon 4 échelons de maîtrise. Pour ce faire, elles doivent construire leur projet de travail, en déterminant notamment la contribution de chaque discipline aux différents domaines et composantes du socle. Pour accompagner les équipes dans leur réflexion et aider à l'harmonisation des attendus, la DGESCO a publié sur EDUSCOL en octobre 2016, un Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en cycle 3 et cycle 4. Ce document est proposé pour aider les équipes pédagogiques à mieux cerner ce que l'on attend d'un élève au niveau 3 ("maîtrise satisfaisante").

On y trouve, pour chaque composante, des "éléments signifiants" qui éclairent de façon opérationnelle la façon dont peut s'exprimer la compétence. Ces éléments ne sont là que comme aide, ils n’ont pas à être renseignés individuellement en fin de cycle. Mais renseigner tout ou partie de ces éléments signifiants dans les bilans ou au jour le jour est intéressant pour les élèves et leurs familles à condition d’arriver à un outil lisible et accessible.

Pour chaque discipline sont aussi définies, au début du programme de cycle disciplinaire, des "compétences travaillées" ("Pratiquer des démarches scientifiques", "Concevoir, créer, réaliser", "S’approprier des outils et des méthodes", ...) en lien avec le socle.

Pour contribuer à la réflexion des équipes pédagogiques afin de faciliter l'évaluation en fin de cycle et la communication aux familles (sans se substituer aux projets des équipes si celui-ci est déjà construit), les inspecteurs pédagogiques de l'académie ont proposé des exemples de correspondance entre les 8 composantes du socle, leurs éléments signifiants et les compétences travaillées en physique-chimie. Le tableau ci-dessous présente en gras, sur la colonne de gauche les 8 composantes du socle, avec des éléments signifiants choisis car généralement particulièrement développés en physique-chimie. Dans la troisième colonne du tableau sont précisées les compétences travaillées dans la discipline figurant au BO définissant les programmes de collège au cycle 4.

Tableau académique Exemples de correspondance entre le socle et la physique-chimie au cycle 4  ou tableau plus complet avec un descriptif des compétences travaillées

  • Dans la rubrique collège, de nombreuses ressources sont proposées pour illustrer les programmes du cycle 4 de la discipline. Ces ressources, destinées à aider les enseignants à mettre en œuvre les 4 thématiques du programme, font référence aux compétences travaillées et évaluées au collège.
  • Sur le site des "sciences et technologie en cycle 3", des ressources académiques illustrent aussi le travail des compétences du socle en sciences et technologie.

FORMER ET EVALUER PAR COMPETENCES AU LYCEE

Des grilles ont été créées ces dernières années afin d’évaluer les différents domaines de compétences de la démarche scientifique. La première d’entre elles a été rédigée en vue des ECE (Évaluation des Compétences Expérimentales) de terminale S ou STL SPCL ; d’autres sont apparues pour évaluer certains types d’exercices écrits : résolution de problèmes, commentaire argumenté, etc.

Dans chacune de ces situations d’évaluation, ce sont les mêmes domaines qui sont concernés :

  • APP pour s’approprier
  • ANA pour analyser
  • REA pour réaliser
  • VAL pour valider
  • COM pour communiquer

domaines auxquels, quand le professeur intervient pendant l’activité, il est possible d’ajouter ce qui relève de la prise d’initiative des élèves, codé AUT pour « autonomie ».

Naturellement, selon la nature de l’activité, les capacités, attitudes, etc. qui permettent de caractériser un domaine évalué sont variables ; ainsi, pour une activité expérimentale, le REA sera adossé fréquemment à un dispositif expérimental, à la maîtrise de gestes techniques, etc. alors que pour un exercice écrit, il fera référence à des calculs littéraux, des mises en graphiques, etc.

Les grilles ci-dessous visent à cerner pour différentes formes d’activités, les capacités et attitudes associés à ces domaines de compétences. Les points de suspension qui figurent dans ces grilles témoignent du fait que la liste des items n’est pas exhaustive et qu’elle peut être complétée pour une activité particulière si cela s’avère pertinent.

Lors de l'évaluation des exercices écrits d'un devoir, la restitution directe d'une connaissance (définition, loi, relation ...) est une compétence spécifique qu'il convient d'ajouter : Restituer une connaissance (notée souvent RCO).

 

 Ressource

Date

.doc

.pdf

 

Grille de compétences pour des activités expérimentales

 

Déc 2013

56 Ko

39 Ko

 

Grille de compétences pour une analyse et/ou une synthèse de documents  

 

Déc 2013     

53 Ko

37 Ko

 

Grille de compétences pour une résolution de problème

 

Déc 2013

53 Ko

37 Ko

 

Grille de compétences pour un exercice écrit de baccalauréat

 

Déc 2013

56 Ko

38 Ko

 Le document Recommandations pour la conception de l'épreuve écrite de physique-chimie du baccalauréat S élaboré par le groupe de physique-chimie de l'inspection générale en décembre 2013 pour les concepteurs de sujets, peut aussi être utile aux enseignants lors de la conception d'un devoir écrit. Il fournit un certain nombre d'outils à l'analyse des exercices pouvant être proposés dans les devoirs, et propose des pistes sur l'évaluation des questions plus "ouvertes". Le document "Analyse d'une épreuve écrite de physique-chimie"  publié par le GRIESP en juin 2015, apporte des compléments au document précédent.

 

Remarque : du bilan de compétences à la note

La réforme du lycée a introduit plusieurs activités, expérimentales ou théoriques, qui supposent une évaluation par « bilan de compétences » : ECE (Évaluation de Compétences Expérimentales), analyse d’une documentation scientifique, commentaire argumenté, résolution de problème, etc. Au baccalauréat, il est alors nécessaire de convertir le bilan de compétences en une note. Cette conversion d'un bilan de compétences en une note chiffrée peut aussi être utile en évaluation sommative lorsque le choix a été fait de conserver les notes chiffrées ; c’est le cas des exercices corrigés par cette méthode qui intègrent un devoir surveillé. La feuille de calcul ci-jointe a pour objectif de réaliser de façon automatique cette conversion, dans l'esprit de ce qui est proposé aux épreuves d’ECE du baccalauréat.

Rappelons qu'en revanche il n'est pas forcément nécessaire de convertir un bilan de compétences en une note chiffrée : tout dépend du choix opéré dans l'établissement. En particulier, l'évaluation formative ou diagnostique n'appelle pas une notation chiffrée, et ne doit en aucun cas contribuer à une éventuelle moyenne trimestrielle.


Paramétrage de la feuille de calcul (à télécharger ici)

On appellera dans la suite de ce document « activité » un exercice de devoir, un protocole de TP, etc.

  • Choisir le nombre de points sur lequel sera notée l’activité et l’écrire dans la case H1
  • Définir les compétences à évaluer et les noter dans les cases A6 à A15
  • Choisir les coefficients affectés à chaque compétence évaluée (cases B6 à B15)
  • Définir les notes relatives à chaque niveau de maîtrise (cases J6 à J9)

Étude d’un exemple (à télécharger ici)

  • L’activité est un commentaire argumenté qui sera noté sur 8 points (case H1)
  • Les compétences évaluées sont celles de la démarche scientifique (5 domaines : cases A6 à A10)
  • Pour l’activité retenue, les coefficients sont respectivement (1, 2, 3, 0, 2)
  • Les niveaux de maîtrise sont corrélés aux valeurs 3, 2, 1 et 0 (cas général)
  • L’élève Nadia MARTIN qui a le bilan de compétences (A,B,A,-,C) aura 6 sur 8.

NB : les cases sur fond jaune doivent être renseignées à raison d’un « x » ou « X » sur chaque ligne de compétences évaluées (celles ayant un nombre différent de 0 en colonne B)

 

Un groupe de professeurs de lycée a  travaillé dès 2011 sur l'élaboration d'activités permettant aux élèves de développer des compétences : ces travaux sont consultables sur la page suivante.

Parallèlement, le groupe ressource académique a produit des activités permettant le travail par compétences : ECE pour les classes de seconde, première S et terminale S, commentaires argumentés pour la classe de seconde, résolution de problèmes scientifiques pour la classe de première S et activités pour l'accompagnement personnalisé. L'ensemble de ces ressources est disponible dans les rubriques Lycée (voir le niveau correspondant) et Accompagnement personnalisé.

CONTINUITÉ DE L'APPROCHE PAR COMPÉTENCES DU COLLÈGE AU LYCÉE ET DANS LE SUPÉRIEUR

Du collège au lycée

Au collège, il convient de travailler et évaluer les compétences précisées dans le BO du cycle 4, en lien avec les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, comme évoqué précédemment. Mais une continuité existe entre les compétences travaillées et évaluées au collège et au lycée. Par exemple, la compétence "Pratiquer des démarches scientifiques" dans le BO des programmes de collège se retrouve notamment dans les compétences ANA (formuler des hypothèses, ...), REA (réaliser des mesures, ...) du lycée. Le document ci-dessous apporte des compléments au tableau académique Exemples de correspondance entre le socle et la physique-chimie au cycle 4 et montre des correspondances entre les compétences travaillées et évaluées au collège et au lycée.

Tableau académique Exemples de correspondances entre le socle, les compétences travaillées au collège et au lycée, en physique-chimie

en BTS

Dans plus de la moitié des BTS dans lesquels la physique-chimie est enseignée, les étudiants sont évalués par un Contrôle en Cours de Formation (CCF). Cette modalité se généralise dans la quasi-totalité des BTS récemment rénovés.  L'évaluation est faite dans le cadre d'une démarche scientifique menée au laboratoire de Physique-chimie en lien avec les enseignements professionnels. L'épreuve est une tâche complexe qu'un étudiant doit mener en mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes. Elle nécessite l'usage de matériel de laboratoire et/ou du numérique. L'étudiant est évalué par sur les six compétences suivantes : s'approprier, analyser, réaliser, valider, communiquer, être autonome et faire preuve d'initiative. C'est une réelle continuité avec la démarche initiée en lycée général, technologique ou professionnel.  Le CCF ne consiste pas à évaluer successivement des connaissances et chacune des compétences, c'est une approche globale de l'évaluation. Les étudiants en formation sont évalués dès qu'ils maîtrisent l'ensemble des compétences correspondant à la situation faisant l'objet du CCF. Au-delà d'une évaluation, c'est une formation par compétences qui se met en place.

Le document d'accompagnement de l'Inspection Générale - février 2015 cadre l'évaluation par compétences lors des CCF. Il explicite les domaines de compétences et les conditions de mise en œuvre.

et en CPGE

Le document Les activités documentaires en physique-chimie au collège, au lycée et en CPGE publié par le GRIESP en juillet 2015 montre notamment l'activité documentaire comme support de formation à la démarche scientifique et aux compétences qu'elle induit, du collège en CPGE.

Par ailleurs, les programmes rénovés des classes de CPGE s'inscrivent dans une continuité avec le nouveau lycée en termes de contenus, de compétences travaillées, d'activités proposées (résolution de problèmes scientifiques, activités documentaires ...), dans une perspective de BAC -3 à BAC + 3. Vous trouverez sur la page suivante  des exemples d'activités de CPGE mettant en œuvre l'approche par compétences et illustrant la continuité des pratiques pédagogiques.