Seconde

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

L'accompagnement personnalisé en seconde

Durant le deuxième trimestre 2011, les IA-IPR ont élaboré avec des équipes enseignantes des ressources de nature transversale destinées à l’accompagnement personnalisé de seconde s’appuyant sur la mise en œuvre des compétences de base qui figurent au BO spécial n°1 du 4 février 2010. Il s’agissait pour l’élève de :


1/ d’identifier la compétence travaillée,
2/ de constater son caractère transférable dans des contextes différents,
3/ de mesurer le lien existant avec les activités développées dans le cadre des enseignements.


Chaque fiche proposée intégrait 3 niveaux d'activité, l’objectif étant de favoriser une  différenciation pédagogique au sein de la séance et de permettre à chaque élève de progresser à son propre rythme en travaillant les sept compétences transversales :


  • Compétence 1 : Compréhension du travail attendu

  • Compétence 2 : Lire un document

  • Compétence 3 : Expression et communication écrites et orales

  • Compétence 4 : Prise de notes

  • Compétence 5 : Analyser et traiter une question

  • Compétence 6 : Argumenter

  • Compétence 7 : Recherche documentaire


Le travail produit visait à donner des pistes, à offrir des possibilités. Le groupe ressource académique piloté par les IA-IPR de sciences physiques a décidé de contribuer au travail réalisé en réalisant des fiches prenant appui sur les sciences physiques.

Compétence travailléeThème de l'activitéDocument wordDocument .pdf
2 : Lire un graphiqueLa sécurité routière
3 : S'exprimer à l'écritFission et fusion nucléaire
5 : Analyser et traiter une question"Comment ça vole un avion à réaction ? "
6 : ArgumenterLes colorants alimentaires des bonbons
7 : Recherche documentaireL'atome