Accompagnement personnalisé

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

L’accompagnement personnalisé (AP) au collège a pour objectif de faire progresser chaque élève de façon optimale et individualisée, en mettant en œuvre de façon privilégiée la différenciation pédagogique. Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment par le développement des méthodes et outils pour apprendre. Suivant les besoins des élèves  déterminés au préalable, il prend des formes variées : approfondissement ou renforcement des connaissances et compétences, soutien, entraînement ou remise à niveau.

Dans la continuité du collège, chaque lycéen bénéficie d’un accompagnement adapté à ses besoins, notamment pour consolider sa maîtrise de l’expression écrite et orale de la langue française et ses compétences mathématiques. En seconde, le test de positionnement de septembre permet en particulier d’identifier ses acquis et ses besoins. L’accompagnement personnalisé au lycée a aussi pour objectifs, comme au collège,  de soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves notamment dans leur travail personnel, et de contribuer à la construction de l’autonomie intellectuelle des élèves.

Références, textes institutionnels

Collège

  • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : décret du 31 mars 2015
  • Programmes cycles 3 et 4 : BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 et BO n°30 du 26 juillet 2018
  • Organisation de l’AP au collège : arrêté du 19 mai 2015 (articles 3 et 4) modifié par l’arrêté du 16 juin 2017

Lycée (à partir de la rentrée 2019)

  • Programmes à venir
  • Organisation de la classe de seconde : arrêté du 16 juillet 2018, article 5     

 

 

Les ressources académiques ci-dessous pour l’accompagnement personnalisé au collège (cycles 3 et 4) sont conformes à la réforme de 2016. Pour le lycée, les ressources proposées s’appuient sur des compétences transversales et ont été élaborées en référence aux programmes de 2010, mais restent pour la plupart d’entre elles utilisables, quitte à adapter leur contenu pour tenir compte des nouveaux programmes. Elles ont l’avantage de mettre en œuvre une différenciation pédagogique, permettant ainsi à chaque élève de progresser à son rythme.

Exemples d'activités pour l'accompagnement personnalisé :

- Cycle 3 (2 exemples)

- Cycle 4 (7 exemples)

- seconde (5 exemples)

- première (4 exemples)

- terminale (5 exemples)

- AP en anglais (3 exemples)