Les apports du numérique en physique-chimie
Le numérique est un levier important pour l’enseignement. Le document ci-
dessus identifie les axes prioritaires du développement du numérique dans
l'enseignement de la physique-chimie aussi bien au collège qu'au lycée.
Les usages pédagogiques du numérique en physique-chimie
Dans le cadre d’un projet piloté conjointement par la DANE et un groupe d’inspecteurs, des capsules vidéos sur l'usage du numérique en classe sont réalisées par des professeurs formateurs en physique-chimie et destinées soit à la formation des enseignants, soit à la promotion du numérique, elles sont centrées sur l'activité des élèves et mettent en avant la plus-value du numérique.
Les TraAM
Les TraAM ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences. Pour y parvenir, la DNE, en relation avec l'Inspection Générale, propose chaque année aux académies des thèmes de travail communs. Suite à la réponse à l’appel à projet, huit académies sont retenues. Elles travaillent ensemble, avec le pilotage de la DNE, pour :
- produire des scénarios pédagogiques, et les illustrer à l’aide d’exemples d’usage testés dans les classes par les enseignants,
- conduire une réflexion sur les pratiques pédagogiques et les plus-values du numérique pour les apprentissages,
- proposer des publications accessibles aux non spécialistes dans le cadre de la généralisation des usages.