Evenements

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Formations "Année de la Physique"

Vivez une journée de formation proposée par des chercheurs du CNRS !

Dans le cadre de « l’Année de la Physique », le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse est partenaire du CNRS qui s'est engagé à mettre en place des actions en direction du milieu scolaire. Les objectifs sont notamment de mettre en lumière la physique pour renforcer la sensibilité envers la discipline et susciter l’intérêt des jeunes, notamment des jeunes filles, pour cette discipline et pour les métiers qui la mobilisent et d’établir des ponts entre le monde de la recherche et le milieu scolaire, élèves et enseignants.

La journée de formation comprend des conférences scientifiques par des chercheurs en physique le matin et des visites de laboratoires de recherche du CNRS ou de laboratoires mixtes de recherche de l'université d'Orléans et du CNRS l'après-midi.Plusieurs laboratoires sont engagés dans cette formation : le CEMHTI, le CBM, l’ICMN, l’IRAMAT le LPC2E et le GREMI.

Cette journée de formation sera déclinée à Bourges le 14/11/2024 et à Orléans le 29/11/2023

 et le 08/02/2024.

Dispositif pour les lycéens : « La physique étonnante pour un Grand oral percutant ! »

Profitez d’un accompagnement de vos élèves vers le Grand oral, par des chercheurs du CNRS !

Étonnants infinis et Étonnantes physiques sont des ouvrages conçus par le CNRS pour mettre à portée la science au niveau lycée, filières scientifiques, ou pour le grand public qui s’intéresse à la science. Vous pouvez donc vous appuyer sur ces deux ouvrages (pouvant être mis à disposition au CDI) pour accompagner les lycéens à s’entrainer et à faire valoir leurs compétences d’expression orale afin de se préparer à l’épreuve de « Grand oral » du baccalauréat, qu’ils choisiront de passer, pour certains, en physique-chimie.

Le dispositif « La physique étonnante pour un Grand oral percutant ! » se déroule en 3 temps : présentation par un chercheur du CNRS d’un article de ces ouvrages ou de ses propres recherches, entretien avec les élèves (questions de fond et communication scientifique), échanges sur l’orientation (métiers scientifiques). Le public visé est constitué d’ élèves de première spécialité Physique-Chimie, voie générale ou de première STL, spécialité SPCL.

Si vous êtes intéressé par ce dispositif, nous vous remercions de nous transmettre votre candidature motivée à l'adresse ia-ipr.pc@ac-orleans-tours.fr, avant le 20 octobre 2023.

Par ailleurs, indépendamment de ce dispositif, des lectures rituelles (comme proposé dans la ressource du GRIESP https://eduscol.education.fr/document/15973/download), s’appuyant sur des extraits des ouvrages du CNRS peuvent être mises en place en classe de seconde ou de première, pour développer les compétences orales des élèves.