TraAM et groupe de travail académique

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Propositions de séquences intégrant du numérique - Travaux Académiques Mutualisés

"Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.
Les TraAM aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques du numérique."

https://eduscol.education.fr/692/les-travaux-academiques-mutualises-traam

 

Pour cette édition 2020-2021, voici la thématique retenue à l'échelle nationale :

 

La ludification pédagogique en éducation musicale comme source de motivation pour favoriser le travail à distance et en présentiel.

Quels scénarios pédagogiques ludifiés (jeux sérieux, escape game, quête musicale, learning apps, quiz, challenge, défi...) pour accompagner par le numérique la démarche d'apprentissage, la construction d'une culture, la création musicale, la pratique musicale.... Les scénarios intégreront un choix d'outils adaptés à des situations de classe hybride (en présentiel ou à la maison en distanciel) notamment dans le cadre de la continuité pédagogique.

Chaque académie fonctionnera avec une académie binôme afin de pouvoir s'échanger et expérimenter les TraAM créés.


 

Dans ce cadre, en binôme avec l'académie de Créteil, le projet proposé par le groupe de travail TraAM de l'académie d'Orléans-tours portera sur la voix (les différentes techniques vocales utilisées à travers le monde).

 

Pour cela, les outils Genially, Quizinière et Learningapps serviront de base à la création d'un plateau de jeu qui permettra alors l'hybridation de la séquence de cours.

   

CRCN - Cadre de Référence des Compétences Numérique

Ce projet s’inscrit de façon très large dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques.

Il permet la manipulation et la création de contenus multimédia et plus particulièrement une approche du domaine 2 du CRCN, "communication et collaboration - Intéragir, collaborer" ainsi que du domaine 3, "création de contenus -  développer des documents mutimédias".

Visuel pour le TraAM - "À la recherche de sa voix(e)"

Teaser du TraAM - "À la recherche de sa voix(e)"

Production finale du groupe TraAM

Retrouvez le plateau de jeu Genially en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

Ressources attenantes au plateau de jeu sur Genially