Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école élémentaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle. Sa maîtrise s'acquiert progressivement pendant les trois cycles de l'école élémentaire et du collège.
Le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :
- les langages pour penser et communiquer
- les méthodes et outils pour apprendre
- la formation de la personne et du citoyen
- les systèmes naturels et les systèmes techniques
- les représentations du monde et l'activité humaine
Plus d'informations sur la page du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture d'Eduscol
Documents réalisés par E. Michon, IA-IPR de l'Académie d'Orléans-Tours
Ces documents en PDF sont une version actualisée des précédents ; Ils précisent ce que l'éducation musicale peut valider pour l'obtention du Socle Commun et la manière d'évaluer les élèves dans le cadre du cours. Volontairement, ils ne couvrent pas l'ensemble des compétences car il ne paraît pas possible de prétendre s'intéresser à toutes, dans le cadre du volume horaire qui nous est imparti.
Concernant la compétence n°1 (La maîtrise de la langue française)
Concernant la compétence n°4 (La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication)
Concernant la compétence n°5 (La culture humaniste)
Concernant la compétence n°6 (Les compétences sociales et civiques)
Concernant la compétence n°7 (L'autonomie et l'initiative)
J'espère que ces documents vous seront de quelque utilité en ces temps où le Socle est l'une des préoccupations essentielles du moment...
E. Michon
Concernant la compétence 5 :
Un document sur l'éducation musicale et la validation de la compétence 5
Notions indispensables à la construction de la compétence 5 (document produit par le groupe de travail sur les nouveaux programmes)