Séquences Pédagogiques

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Cycle 4

Le Jazz

  • Auteur: L.PLOUZEAU - Collège Maximilien de Sully (Sully sur Loire)
  • Cycle et niveau: Cycle 4 - 4ème
  • Problématique: "Thème et improvisation : comment les différencier ?"
  • Objectifs/compétences:

    Rendre l'élève capable de distinguer le thème du chorus.

    Rendre l'élève capable de décrire la structure d'un morceau de jazz et de repérer le dialogue entre les instruments.

  • Vocabulaire abordé:

    Thème, chorus, standard, section rythmique, section mélodique, call and response, onomatopées, scat, swing

  • Histoire des arts:

                - Peintures de Jackson POLLOCK
                - Photographies d'Herman LEONARD

 


Blackbird et ses différentes reprises

  • Auteur: G.Carillo- Collège Racan (Neuvy-Le-Roi)
  • Cycle et niveau: Cycle 4 - 5ème
  • Problématique: "Comment comparer différentes interprétations d’une chanson"
  • Objectifs/compétences:

    Découvrir de nouveaux styles et leur caractéristique (jazz notamment) à travers des reprises de Blackbird.

           Réaliser une reprise de Blackbird en variant certains paramètres musicaux travaillés

  • Vocabulaire abordé:

    fingerpicking -swing - thème-improvisation-blues-latin jazz - a cappella