Cycle 4
Le Jazz
- Auteur: L.PLOUZEAU - Collège Maximilien de Sully (Sully sur Loire)
- Cycle et niveau: Cycle 4 - 4ème
- Problématique: "Thème et improvisation : comment les différencier ?"
- Objectifs/compétences:
Rendre l'élève capable de distinguer le thème du chorus.
Rendre l'élève capable de décrire la structure d'un morceau de jazz et de repérer le dialogue entre les instruments.
- Vocabulaire abordé:
Thème, chorus, standard, section rythmique, section mélodique, call and response, onomatopées, scat, swing
- Histoire des arts:
- Peintures de Jackson POLLOCK
- Photographies d'Herman LEONARD

Blackbird et ses différentes reprises
- Auteur: G.Carillo- Collège Racan (Neuvy-Le-Roi)
- Cycle et niveau: Cycle 4 - 5ème
- Problématique: "Comment comparer différentes interprétations d’une chanson"
- Objectifs/compétences:
Découvrir de nouveaux styles et leur caractéristique (jazz notamment) à travers des reprises de Blackbird.
Réaliser une reprise de Blackbird en variant certains paramètres musicaux travaillés
- Vocabulaire abordé:
fingerpicking -swing - thème-improvisation-blues-latin jazz - a cappella
