Séquences Pédagogiques

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

EPI "Sample ton code"

Description du Projet :

Le cœur du projet "Sample ton code" repose sur l'utilisation des cartes Makey-Makey, programmées à l'aide du logiciel Scratch. Ces dispositifs électroniques deviennent des samplers musicaux entre les mains des élèves. L'objectif principal est de permettre aux étudiants de créer et d'interpréter une séquence musicale en déclenchant les bons échantillons sonores aux moments appropriés. Cela favorise non seulement leur créativité musicale, mais aussi leur compréhension des concepts technologiques de base.

 

Une des composantes du projet est la transformation du programme Scratch en un outil de codage mathématique. Chaque association de samples est attribuée à une lettre alphabétique spécifique, créant ainsi une correspondance entre le langage musical et celui des mathématiques. Les élèves apprendront à déchiffrer et coder des séquences musicales en utilisant des compétences technologiques et mathématiques essentielles (algorythmes, probabilités, programmation...), renforçant ainsi leur compréhension des trois disciplines de manière synergique.

 

Objectif Final :

La finalité du projet se manifeste lorsque les élèves sont appelés à coder et décoder des mots, transformant ainsi leurs compétences en une interprétation musicale. L'idée finale est de fusionner l'apprentissage technologique et mathématique avec l'éducation musicale, créant ainsi une expérience holistique qui stimule la créativité, la pensée critique et la collaboration.

 

Si ce projet est parfaitement mobilisable sur le niveau 4ème/3ème dans le cadre d'un EPI, il est tout autant adaptable en format réduit à une activité de création au cœur de la compétence du cours d'éducation musicale "Explorer, imaginer et créer". N'hésitez pas à vous en emparer et contacter l'auteur si vous avez besoin d'éclaircissements ! 


Cycle 4

Le Jazz

  • Auteur: L.PLOUZEAU - Collège Maximilien de Sully (Sully sur Loire)
  • Cycle et niveau: Cycle 4 - 4ème
  • Problématique: "Thème et improvisation : comment les différencier ?"
  • Objectifs/compétences:

    Rendre l'élève capable de distinguer le thème du chorus.

    Rendre l'élève capable de décrire la structure d'un morceau de jazz et de repérer le dialogue entre les instruments.

  • Vocabulaire abordé:

    Thème, chorus, standard, section rythmique, section mélodique, call and response, onomatopées, scat, swing

  • Histoire des arts:

                - Peintures de Jackson POLLOCK
                - Photographies d'Herman LEONARD

 


Blackbird et ses différentes reprises

  • Auteur: G.Carillo- Collège Racan (Neuvy-Le-Roi)
  • Cycle et niveau: Cycle 4 - 5ème
  • Problématique: "Comment comparer différentes interprétations d’une chanson"
  • Objectifs/compétences:

    Découvrir de nouveaux styles et leur caractéristique (jazz notamment) à travers des reprises de Blackbird.

           Réaliser une reprise de Blackbird en variant certains paramètres musicaux travaillés

  • Vocabulaire abordé:

    fingerpicking -swing - thème-improvisation-blues-latin jazz - a cappella