Percevoir

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Pour contribuer au site académique, rien de plus simple...

Cycle 3


Les Contrastes

  • Cycle et niveau: Cycle 3 - 6ème
  • Problématique: "Comment la musique utilise-t-elle les contrastes ?"
  • Objectifs/compétences
  1. Interpréter un répertoire varié avec expressivité

  2. Décrire et comparer des éléments sonores 

  3.  Réutiliser certaines caractéristiques d'une oeuvre connue pour nourrir son travail

  • Vocabulaire abordé:

           Nuances (piano, mezzo forte, forte), tempo, pulsation, grave, aigu, chuchoté, parlé, crié, chanté


Cycle 4

L'opéra

  • Cycle et niveau: Cycle 4 - 5ème
  • Problématique: "Comment l'opéra nous raconte-t-il une histoire ?"
  • Objectifs/compétences: Distinguer air/récitatif, ouverture, leurs fonctions, opéra (genre/lieu : classe inversée)
  • Vocabulaire abordé: opéra - voix lyriques - ouverture - air - récitatif - forme

Pour accéder aux ressources, cliquer ici

  • Exercices ou évaluations formatives:

                https://learningapps.org/watch?v=p809gvdf320

                https://learningapps.org/view3783063

                https://learningapps.org/view9580524

                https://learningapps.org/view2415698

                https://learningapps.org/view9485912