Ressources de l'IGÉSR (Inspection Générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche)

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les six compétences

Les programmes en vigueur définissent à chaque niveau d'enseignemement les six compétences mathématiques. Afin de conforter la prise en compte de ces compétences dans la formation des élèves et mieux les identifier comme de véritables objectifs d’apprentissage, un groupe de travail constitué d'IA-IPR et d'inspecteurs généraux a entrepris une réflexion visant à expliciter chacune d'elles, tout en indiquant les connaissances et outils sur lesquels l'élève peut s'apuyer pour les exercer et en proposant des éléments d'observation pour apprécier leur mise en œuvre.


La sensibilisation et la formation à la démarche scientifique

Comprendre les réponses que la science est en capacité d’apporter ou non, face aux multiples défis sanitaires, climatiques ou énergétiques auxquels la société est confrontée, est l’enjeu essentiel de la formation et de la sensibilisation à la démarche scientifique de l’école élémentaire au doctorat.


La culture statistique des français : constats, enjeux et perspectives

La littératie statistique est un objet à la définition encore mouvante, mal connue. Pourtant, les compétences qu’elle recouvre sont essentielles à la vie quotidienne et à l’exercice d’une citoyenneté éclairée, dans un contexte où les indicateurs et les données chiffrées revêtent une importance croissante, notamment comme composante de la lutte contre la diffusion des infox.