L'Interlocuteur Académique pour le Numérique

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Les "focus" de l'Interlocuteur Académique pour le Numérique

Les IAN font connaître les ressources numériques éducatives (Lumni Enseignement, banques de ressources numériques éducatives, etc.), les contenus d'accompagnement (Édubase, lettres ÉduNum, etc.) et les projets développés au niveau national par la DNE.

Ils sont associés aux manifestations académiques autour du numérique éducatif.

Ils repèrent des pratiques dans leur académie, dans leur discipline. Ils coordonnent et accompagnent la publication de scénarios pour en rendre compte sur l'espace académique.

Vous retrouverez régulièrement ici les focus de l'IAN, des ressources numériques validées par les IEN, intéressantes et potentiellement utiles au quotidien en classe.

Les points abordés précédemment sont disponibles au téléchargement en pdf en fin de page.

Capytale

 

     

L'application CAPYTALE est disponible depuis plusieurs années sur notre Environnement Numérique de Travail (ENT).

Dans un premier temps, elle permettait principalement d'accéder simplement à un éditeur Python appelé  Basthon (acronyme de "Bac À Sable pour pyTHON"), sans nécessiter d'installation préalable pour les  enseignants et les élèves. Cependant, les développeurs ont considérablement fait évoluer l'application pour en faire progressivement une véritable boîte à outils numérique et collaborative.

Lors du webinaire du 14 juin 2022, l'équipe de CAPYTAL a présenté son ambition en trois mots :

  • FACILE : offrir un outil pédagogique en ligne sans nécessiter d'installation locale.
  • COMMUN : proposer une solution commune, institutionnelle, pérenne et conforme au RGPD.
  • COLLECTIF : créer une communauté d'enseignants autour de l'outil et d'une bibliothèque partagée.
     

CAPYTALE - Les outils
Les outils de CAPYTAL, développés par Nicolas Poulain, Thomas Jaisson et Romain Casati, comprennent plusieurs fonctionnalités telles que :

    Codabloc, permettant une programmation par Bloc (type Scratch) avec les mêmes avantages  que Basthon. L’import de fichiers Scratch se fait naturellement.

Présentation video de Codabloc

    Blocs/Python, issue des outils Vitta Sciences, cet outil permet une transcription dynamique entre une programmation par blocs et Python. C’est un outil intéressant permettant de faire une  liaison 3 ème (Scratch)/2de (Python).

    Notebook, permettant la création de documents textes/images intégrants des scripts en Python  exécutables. Il est alors possible d’établir, par exemple, une progression sur un thème d’algorithme.

Création d’un notebook en vidéo

    CodePuzzle, plus ludique, permettant aux enseignants de créer des scriptes dont les instructions seront proposées aux élèves dans le désordre. A eux de les remettre en ordre. En cours de  développement.

Exemple d’utilisation

    MathsALEA, propose un catalogue d’exercices de mathématiques, aux données aléatoires, sur différents thèmes et niveaux du CM1 à la terminale (les LP ne sont toutefois pas encore  représentés).

Brève présentation en vidéo

 

Il est difficile d’être exhaustif tant les applications sont nombreuses et les mises à jour régulières. Je vous renvoie d’ailleurs au compte X des développeurs (ou sa copie sur Mastodon @capytalefr@bird.makeup) pour  plus d’informations.

Je terminerai toutefois ce tour d’horizon des applications par une arrivée majeure : Geogebra !

Là encore, plus besoin d’installation par poste et puisqu’il bénéficie de l’environnement CAPYTALE, vous pourrez diffuser vos constructions aux élèves à l’aide d’un simple code.
 

CAPYTALE – Les devoirs

Ces outils font de CAPYTAL un outil déjà très intéressant en l’état mais une autre fonctionnalité la rend  incontournable : la conception de devoir à destination des élèves.

En effet, une fois que vous aurez diffusé les codes d’activités à vos élèves, en ayant préalablement défini d’éventuelles dates de remise au professeur et d’éventuelles consignes de réalisation (qui s’afficheront au  démarrage de l’activité pour l’élève) dans la fenêtre prévue à cet effet, vous pourrez récupérer les activités,  les annoter et les noter.

Plus besoin pour l’enseignant de créer des classes, ni pour l’élève d’indiquer son nom ou sa classe, la base  élève Netocentre gère les noms/prénoms et classes de chaque élève. Les devoirs arrivent donc sur votre  espace ordonnée selon vos classes ce qui évite une gestion fastidieuse, unique à CAPYTALE, grâce à son  implémentation sur Netocentre.
 

CAPYTALE – La communauté

Un aspect essentiel de CAPYTAL est sa communauté enseignante, qui compte déjà plus de 2 000 activités dans sa bibliothèque (dont une centaine pour Géogébra). Un moteur de recherche efficace et en constante évolution facilite la recherche d'activités pour tous les niveaux, y compris les lycées professionnels.

Je vous invite donc à consulter, tester et partager les différentes applications et activités communautaires de CAPYTALE, qualifiée de véritable "plateforme du numérique éducatif" par Alexis Kauffmann (DNE - Chef de projet logiciels et ressources éducatives libres au Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse) lors du webinaire CAPYTAL du 14 juin 2022.

 

Pour aller plus loin :

- Webinaire CAPYTALE du 14 juin 2022 avec de nombreux intervenants et exemples d’activités.

- Compte X des développeurs (ou sa copie sur Mastodon @capytalefr@bird.makeup)

À venir...

 

WIMS : Un exerciseur qui existe depuis plusieurs années et qui sera prochainement intégré dans l'ENT, offrant une base importante d'exercices. Il permet aux élèves de travailler sur un même exercice avec des données différentes, de suspendre l'évaluation d'un exercice, et offre la possibilité de valoriser la note finale en fonction du nombre d'essais effectués. Il permet également la création d'exercices personnalisés avec des données aléatoires.

 

Focus sur le séminaire TNE2

Le séminaire TNE2, Territoire Numérique Éducatif deuxième édition, s'est tenu le mercredi 29 novembre à la Cité de l'Or à Saint-Amand-Montrond dans le Cher. Au programme, des conférences et des stands dédiés aux matériels et ressources dans le domaine du numérique éducatif.


Matinée dédiée aux conférences :

La matinée a débuté avec l'ouverture du séminaire par Monsieur le Recteur Gilles Halbout, soulignant l'opportunité pour les enseignants de s'approprier les moyens financiers déployés dans le domaine de l'équipement numérique.

Le premier temps fort de la matinée a été une table ronde sur le thème « EPS, Sport et numérique, eSport », avec la participation de divers intervenants. Il a été conclu en début de débat que l'eSport n'est pas un sport en tant que tel, mais fait appel à la notion du dépassement de soi. Les intervenants ont discuté de l'apport potentiel de l'eSport sur les élèves en décrochage scolaire et sur la mixité, soulignant que les filles représentent 51% des utilisateurs de jeux vidéo.

Le deuxième temps fort a été une conférence sur les "Sciences cognitives, savoirs fondamentaux et numérique", présentée par Cassandra Potier-Watkins, chercheur post-doctorante au Collège de France. Elle a partagé différents travaux sur l'apprentissage de la lecture et la construction neuronale qui en découle, soulignant la supériorité statistique de la méthode syllabique. Elle a insisté auprès des enseignants du premier degré sur l'importance d'utiliser cette méthode.

Pour aller plus loin :

Après-midi dédiée aux ateliers :

L'après-midi a permis la rencontre des professionnels du numérique éducatif. Les stands présentaient des équipements tels que des solutions pour tablettes, écrans numériques interactifs et autres matériels connectés, ainsi que des ressources en ligne pour élaborer des cours (livres numériques et autres ressources collaboratives). Des stands étaient dédiés à la mixité du numérique, tels que PIX’ELLES, Filles et numérique.

Cette année, on a noté une forte représentation de la thématique de la robotique et du codage, avec des robots tels que LEGO® Mindstorms, des cartes microcontrôleurs comme micro:bit, et des applications intégrant l'IA comme ChatGPT et Dall-e.

Billets précédents disponibles au téléchargement :