Actions de culture scientifique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Semaine des mathématiques 2023

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle se déroule du 6 au 15 mars 2023. Cette édition a pour thème "Mathématiques à la carte".

Olympiades de mathématiques

Le ministère chargé de l'Éducation nationale et l’association Animath organisent chaque année des Olympiades de mathématiques. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique en stimulant le goût de la recherche chez les élèves. Les lycéens de première de toutes les séries peuvent participer.

La 23e édition, organisée en 2022-2023, est lancée !

Compétition européenne de statistiques (ESC)

À la rencontre des mathématiques, de l’économie et de la sociologie, la Compétition européenne de statistiques, ou ESC, amène ses candidats à accroître leur expertise dans le maniement et l’analyse de données chiffrées.

Les participants mesureront l’enjeu sociétal des statistiques au travers de deux épreuves disputées en équipe : un QCM mathématiques - économie, puis l’élaboration d’un diaporama exploitant et analysant des données chiffrées tirées d’une véritable enquête de l’Insee.

Concours VidéoDiMath

Le concours de vidéos VideoDiMath est à destination des collèges et lycées. Il est proposé par VideoDiMath, projet vidéo d'AuDiMATH, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Les vidéos d’une durée maximum de 3 minutes (générique non inclus, pas de durée minimale) permettront aux élèves de se poser une question de mathématiques, de la résoudre et d’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes.

Ce concours peut aborder des problèmes mathématiques (géométrie, calcul, infini, probabilités...) mais également tous les domaines en interaction avec les mathématiques (mathématiques et histoire, mathématiques et santé, mathématiques et biologie, mathématiques et physique, mathématiques et technologie, mathématiques et sport, mathématiques et société, mathématiques et musique, mathématiques et arts).

Quelques pistes pour la mise en oeuvre en classe sont disponibles ici.

Les sites VideoDiMath et m@ths et tiques peuvent donner des idées de sujets.

Dispositif MathC2+

Les stages MathC2+ ont pour objectif de permettre à des élèves motivés (selon les indications de leurs professeurs et chefs d’établissements) des classes de 4ème, 3ème, 2nde, 1ère et terminale de découvrir le monde de la recherche mathématique et scientifique.

Ces stages gratuits de quelques jours (toujours pendant les vacances scolaires) sont l’occasion de voir les mathématiques autrement, de travailler en petits groupes, de rencontrer des chercheurs, femmes et hommes, et finalement de développer et consolider les vocations en sciences et plus particulièrement en mathématiques.

Ateliers MATh.en.JEANS

Association loi 1901, agréée par l'Éducation Nationale au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public ainsi que des activités de jeunesse et d'éducation populaire, lauréate 2015 de l'initiative présidentielle "La France s'engage", MATh.en.JEANS a pour but de développer "des actions de jumelage entre un mathématicien et des établissements scolaires, afin de mettre les jeunes en situation de recherche, permettre aux élèves comme à leurs parents de se faire une autre image des mathématiques que celle d'une discipline scolaire sélective ou de champ scientifique strict et achevé".

Concours Alkindi

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite.

Castor informatique

Castor informatique est un concours informatique international. En France il est co-organisé par un comité dont les membres sont issus de l'enseignement secondaire et supérieur, de la recherche et du monde associatif.

Il a pour objectif de faire découvrirl'informatique et les sciences du numérique aux élèves. Les participants doivent résoudre 12 problèmes en ligne au cours d'une épreuve de 45 minutes. Cette épreuve se présente en majeure partie sous forme de questions à choix multiples, avec quelques questions à réponse libre.

Les élèves des collèges et des lycées peuvent participer quels que soient leur niveau et leur filière. Le concours se déroule en novembre et décembre.

Fondation et concours CGénial

La Fondation CGénial a pour mission de promouvoir les sciences, les technologies et les métiers qui y sont associés. Elle oeuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

CGénial est aussi le nom du concours scientifique national pour collégiens et lycéens ! Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…