pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Théâtre

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Projet Cours en création dans le cadre des Ateliers Médicis à l'école élémentaire Les P'tits Princes (Noyers sur Cher - 41)

Les élèves de la classe de CM1 ont collaboré avec les comédiens et membres de la compagnie « Le gros acte » dirigée par Charly Fournier, natif de Noyers sur Cher.

Le projet était le suivant : mettre en relation des élèves et un travail de création théâtrale. Durant leur résidence, d’une vingtaine de jours au sein de l’école, Charly et ses comédiens ont écrit leur pièce de théâtre « L’attrape-nigaud ». Cette dernière se déroule dans une usine de farces et attrapes singulière dans laquelle ce sont les enfants qui créent et fabriquent les objets. Suite à un évènement malheureux, le directeur de la fabrique Lafirce meurt et l’entreprise est sur le point de fermer. Les enfants vont s’y révolter pour sauver leur unique moyen de survie et de créativité.

Les élèves de la classe tout comme les petits salariés de l’entreprise Lafirce ont été amenés à penser, créer, inventer leur propre objet insolite sorti tout droit de leur imaginaire.

Après avoir élaboré leurs premières esquisses, aidés par Enoch, dessinateur investi dans le festival BD Boum, les élèves sont ensuite passés à la réalisation. Alice, l’accessoiriste de la troupe du Gros acte les a guidés, aidés à ce que leur objet devienne réel.

Les élèves, ayant également profité de la présence de la troupe pour entrer dans le jeu théâtral, ont clos ce travail par une exposition commentée de leur kyrielle d’objets introuvables devant les familles.

 

Objectifs et conditions de réalisation :

  • Imaginer esquisser à la manière de Carelman des objets insolites, introuvables.
  • Rédiger une planche descriptive précise de l’objet pensé.
  • Savoir définir dans les détails les fonctions de son objet.
  • A l’aide des matériaux mis à disposition, créer son objet en s’adaptant aux contraintes techniques et matérielles.
  • Présenter son objet à un public en élaborant des arguments sur l’indispensabilité de cet objet créé.

 

Contact du référent du projet (courriel et/ou téléphone) : Anne Chaumin Midoir (anne.chaumin@ac-orleans-tours.fr 06 61 71 90 73)

Classes ou niveaux concernés / Nombre d’élèves : Classe de CM1 - 18 élèves

Enseignant(s) engagé(s) :  Anne Chaumin Midoir


Mixité et Bien vivre ensemble au Collège Lavoisier (Oucques La Nouvelle - 41) - Rencontre en milieu scolaire

Intervention théâtrale sur les principes du théâtre-forum de Marion Souillard de la compagnie Wish Association Théâtre de l’Aparté à Vendôme sur la thématique de la mixité auprès des élèves de 4ème dans le cadre du CESC. Ancienne professeure de français, Marion Souillard s’est passionnée pour le théâtre après y avoir été initiée par le collège.

Dans une salle de classe aux fenêtres grandes ouvertes, une femme en costume masquée, avec une valise et de multiples objets pousse la porte et se présente aux élèves. Elle se fait passer pour le professeur Lulu, doctoresse en pédagogie inversée et assène durant une demie heure tout ce qu’elle trouve comme clichés sur les femmes et les hommes. Seule en scène, en s’appuyant sur du théâtre d’objet, elle interpelle les collégiens avec des jeux de mots, de l’ironie, de l’humour potache... elle les fait réagir ! La pièce est suivie d'un moment de débat.

A découvrir, le reportage sur France Culture de Cécile de Kervasdoué dans Le théâtre se réinvente-t-il après un an de pandémie ? Extrait du journal de 18h d'Aurélie Kieffer du 25 mars 2021.

 

Contact du référent du projet : veronique.vallet@ac-orleans-tours.fr

Classes ou niveaux concernés / Nombre d’élèves : niveau 4ème soit 57 élèves

Personnels engagés : Mme Véronique VALLET, Infirmière scolaire, Mme Pascaline BABET, CPE, M. Vincent DESCLOUX, Principal

 


Hectare : Tournée dans les établissements scolaires

Le mois dernier, L’Hectare-Territoires vendômois a dû annuler la 5è édition d’Avec ou sans fils, la biennale internationale de marionnettes en région Centre-Val de Loire ; édition qui devait être la première en tant que Centre National de la Marionnette (en préparation).

L’Hectare a organisé une tournée de spectacles en établissements scolaires, du 2 au 19 février 2021.

Deux spectacles de marionnette et théâtre d’objet ont sillonné nos routes pour être accueillis directement au sein des classes :

* Mytho Perso, de la compagnie rennaise Les Becs Verseurs (35), avec Myriam Gautier

* Le Grand Méchant Renard, de la compagnie régionale Jeux de Vilains (45), avec Cécile Hurbault

 

En partenariat avec l’Education Nationale et L’Echalier, Agence Rurale de Développement Rurale située à Couëtron-au-Perche, cette tournée en établissements aura permis d’assurer un parcours de spectateurs aux élèves.

Au total, 850 élèves, 34 représentations dans 19 établissements !

 

Ecoles : Danzé, Villerable, Savigny-sur- Braye, Cormenon, Meslay, Anatole France Vendôme, Couture-sur-Loir, Thoré-la-Rochette, Choue, Le Gault du Perche, Sargé-sur-Braye

Collèges : Robert Lasneau Vendôme, Maison Familiale Rurale St-Firmin-des- Prés, Alphonse Karr Mondoubleau, Louis Pasteur Morée

Lycées : Ronsard Vendôme, Saint Joseph Vendôme

Lycées agricoles : Areines, Montoire


Mytho Perso - Un spectacle en tournée dans les établissements scolaires du Vendômois !

Tournée de spectacle dans les collèges/lycées du bassin de Vendôme proposée par L'Hectare-Territoires vendômois.

Suite à l’annulation du festival AVEC OUS SANS FILS – Biennale internationale de marionnettes en Région Centre – Val de Loire, L’Hectare-Territoires vendômois a proposé un des spectacles de la programmation en tournée dans les établissements scolaires partenaires (Lycée générale Ronsard, Collège Robert Lasneau de Vendôme, Collège Alphonse Karr de Mondoubleau, Collège Louis Pasteur de Morée, Lycée agricole de Montoire, Lycée agricole de Montoire, Lycée Saint Joseph de Vendôme, Maison Familiale Rurale de saint Firmin des Près).

Du 4 au 19 février 2021, l’artiste Myriam Gauthier a présenté son spectacle Mytho perso, sur le thème des secrets de famille sur fond de récits de la Mythologie grecque à près de 300 élèves. Les représentations ont été suivies de très riches débats entre les élèves, les professeurs et l’artiste !

Cette tournée a été organisée en coopération avec L'Echalier et en partenariat avec L'Education Nationale.

Une deuxième tournée est prévue pour les mois de mars et d'avril.

 

 


Pièce radiophonique - Lycée Jean Zay (Orléans)

Fiction radiophonique de L’Eveil du printemps de Frank Wedekindréalisée pendant le confinement, suivie d'une vidéo. Un montage réalisé durant l'année 2020-2021 évoque comment les élèves ont ressenti ces deux projets.

Avec les intervenants, Delphine Zingg et Joseph Bourillon, il nous est vite apparu que l’on ne pouvait pas abandonner le travail effectué sur la pièce jusqu’au mois de mars. Et, très vite l’idée d’une pièce radiophonique a germé. Nous en avons parlé aux élèves qui ont d’emblée été enthousiastes. Le travail radiophonique s’est déroulé durant les trois heures de l’option "Théâtre" avec le groupe de 2nde (13 élèves) et ce, d’avril à juillet.

Ainsi, les élèves ont pu concentrer leur travail sur la voix et les intentions. Cela s’est révélé très efficace car ils ont beaucoup progressé.

Ensuite, en fin d’année, puisque le confinement était terminé, nous avons proposé aux élèves de réaliser une vidéo. Ils étaient ravis de se revoir en extérieur et de pouvoir travailler cette fois sur le corps et sa mise en espace.

 

Lien vers le court métrage

Montage réalisé avec deux élèves visible sur Facebook

Montage réalisé avec deux élèves visible sur Instagram

 

Référente du projet et enseignante engagée : Andrée Jolibois       

 


Résidence artistique "Les petits explorateurs" - Missions d'EAC

Les 8 et 9 février à l'école de Champigny-en-Beauce avec Laetitia LE MESLE, comédienne-intervenante et les 35 élèves des 3 classes de CE1 et CE2

Projet porté par la Halle aux Grains, scène nationale de Blois, en partenariat avec deux écoles élémentaires du Loir-et-Cher (Champigny-en-Beauce et Saint-Léonard-en-Beauce) qui a pour objectif de faire découvrir le théâtre aux élèves en leur permettant de réaliser une pièce théâtrale sur l'écologie.

Ce projet est mené dans le cadre du Protocole départemental d'éducation artistique et culturelle du Loir-et-Cher (texte d'accord liant la DRAC Centre-Val de Loire, le Conseil départemental 41 et la DSDEN 41).

En plus des ateliers de pratique artistique, il permet aux élèves d'accéder à un parcours de spectateurs.

Les élèves ont préalablement assisté, jeudi 4 février, au spectacle "Vivace" d'Alban Richard, chorégraphe du Centre Chorégraphique National de Caen, à la salle des fêtes de Marchenoir.

 


« S’il n’en restait qu’un » - lycée Jacques de Vaucanson (Tours)

Retour sur un spectacle de la saison, celui qui resterait dans la mémoire de spectateur. Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? S’il n’en restait qu’un, ce serait celui-là.

Classes ou niveaux : 1ère spécialité théâtre (11 élèves)
Domaine artistique : théâtre / école du spectateur
Enseignant : Laurent Roudillon
Partenaires : CDN de Tours théâtre Olympia / salle Thélème université de Tours

Objectifs et conditions de réalisation
Réalisées pendant le confinement, ces vidéos ont pour objectif de parcourir l’ensemble de la saison théâtrale du programme de spécialité théâtre, et de choisir un spectacle pour le présenter et évoquer en quelques mots l’émotion éprouvée lors de la rencontre avec l’oeuvre.


Le confinement vu par... Catherine Vuillez et la glorieuse Compagnie

Domaine artistique : Théâtre
Partenaires :

  • Catherine Vuillez est comédienne : elle a travaillé avec de nombreux metteurs en scène et réalisateurs (Jean-Pierre Vincent, Jean-Pierre Miquel, Roger Planchon, Jean-Michel Rabeux, Arthur Nauzyciel, Benoit Giros, Thomas Gaubiac , Jean-Michel Rivinnof entre autres). Elle intervient régulièrement auprès des publics scolaires notamment dans le cadre des enseignements optionnels et de spécialité Théâtre des lycées orléanais, en partenariat avec le CDNO. Elle collabore avec plusieurs compagnies en région  dont la glorieuse Compagnie.
  • La Glorieuse Compagnie créée en 2017 à Tours (37) a pour activité la création de spectacles originaux et l’organisation de rencontres artistiques et de formations dans le domaine du spectacle vivant. L’ambition de la compagnie est de servir l’idée d’un théâtre du temps présent qui sache proposer au public une lecture de l’humanité et de sa destinée. Le Clown est le fil conducteur originel de cette démarche, qui pourra aussi s’adjoindre d’autres modes d’expression.
    La compagnie comprend deux artistes associés : Antoinette Romero et Boris Alestchenkoff. Attachés à dédier au théâtre un temps qui lui soit propre, ils puisent leur travail dans la thématique du rêve, du double dans leur rapport au clown, au personnage ou à l’auteur

Objectifs et conditions de réalisation

Le travail de plateau présenté a été filmé pendant une séance de travail de la compagnie: regards de clowns sur le confinement, réflexion d’artistes sur leurs pratiques et sur une période en suspens.