pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Musique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Concerts de poche - Projet scénographique au lycée Durzy à Villemandeur (45)

Suite à une proposition de collaboration entre les "Concerts de poche" et la session STD2A du lycée Durzy, un projet est né sur instigation d'Arnaud Guillou, scénographe et de Félicien Brut, musicien du "Pari des Bretelles".

C'est alors élaboré une réflexion collective sur l'espace, la lumière, la mise en scène et la fabrication des maquettes, illustrations plastiques des différentes hypothèses de scénographie élaborées par les élèves, pour un concert qui abordait une thématique musicale bien précise, "la guinguette des années folles".

"Le Pari des Bretelles" étant constitué d'un accordéoniste, Félicien Brut, et d'un quintette classique, les élèves ont du prendre en considération toutes les contraintes liées à la prestation musicale afin de proposer une mise en scène efficace et répondant à la thématique, selon un cahier des charges bien précis.

 

Objectifs et conditions de réalisation :

Dans le cadre de la formation STD2A, les objectifs pédagogiques étaient :

  • Aborder différents domaines du design et des métiers d'art au travers d'un projet concret.
  • Travailler sur une demande précise, le concert du "Pari des Bretelles", accompagné par un scénograhe, Arnaud Guillou, dans un contexte réel (la salle des fêtes de Montargis), avec de vrais prestataires : l'association des "Concerts de poche" et l'Agglomération Montargoise et Rives du Loing.
  • 5 séances de 2h d'échanges en atelier avec le scénographe de décembre à mars.
  • Visite sur site de la salle des fêtes de Montargis et rencontre des professionnels du spectacle.
  • Poursuite du travail en atelier de décembre à mars.
  • Présentation des projets par les élèves le soir du concert.

Enseignants engagés : Mme Petit Julie - M. Caro Alexis

Classe - niveau concerné.e / Nombre d'élèves : 31 élèves section 1 STD2A

Contact du référent du projet : Association des "Concerts de poche" - Alexa Gourinal, chargée d'action culturelle : alexia.gourinal@concertsdepoche.com


L'Astrolabe en 2020 !

Retour en vidéo !


Hip-Hop et Transmission dans les écoles avec Leys !

La semaine du 29 mars au 2 avril, s'est déroulé la seconde session de Récré-A-Son avec l’intervention de LEYS, Prix du jury des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2020, dispositif d'éducation artistique et culturelle, à l’école élémentaire Jules Ferry à Bourges et celle de Saint-Martin-d’Auxigny.

 

 

 


Papier Augmenté - CDSAE du Val de Loire - IME d'Herbault et école primaire de Seigy (41)

Projet d'action culturelle mené par le Chato'do et Figures Libres en partenariat avec l'IME d'Herbault et l'école primaire de Seigy.

  • Découverte du monde de la musique électronique se concluant par la création d'une installation sonore et visuelle.
  • Création de pop-up comme premier support avant sa déclinaison en objet mouvant.
  • Travail sur la musique et réflexion autour du mapping et de créations vidéos accompagnant la bande originale créée.

L'enjeu est de donner confiance à ces jeunes en leur permettant de créer une œuvre totale : musique (avec le duo électronique TURNSTEAK), construction en papier (avec le plasticien Eric) et forme vidéo (avec Nickodio).

Les projets ont été menés dans le cadre des Parcours inscrits au Protocole départemental EAC en 2019-2020. En raison du confinement du printemps 2020, ces ateliers ont finalement eu lieu entre novembre et décembre 2020.

Les artistes interviendront de nouveau à l’IME du 12 au 16/04 ainsi que du 25 au 28/05 avec une restitution prévue le vendredi 28/05, avec un projet plus ambitieux.

Référent du projet : Cyrille ROUSSEAU

Enseignants engagés :  Ludivine LUCAS (éducatrice spécialisée) en lien avec sa collègue enseignante Cathy RINCE

Classes ou niveaux concernés / Nombre d’élèves : 12 jeunes âgés de 14 à 20 ans en situation de handicap

 


Ne t'en fais pas sois heureux - ensemble musical du lycée Pothier (Orléans)

Une vidéo musicale confinée réalisée par plusieurs membres de l'ensemble musical du Lycée Pothier et avec la participation d'anciens élèves venus en renfort.


"The show must go on" - choeur du lycée Descartes (Tours)

Nombre d'élèves : 13
Enseignante engagée : Florence Le Signor

Prestation vocale en distanciel : le choeur du lycée Descartes de Tours a repris la chanson "The show must go on" du groupe Queen, durant la période de confinement


La chorale confinée du lycée Grandmont (Tours)

Classes ou niveaux concernés / nombre d’élèves : élèves de seconde, première et terminale / 72 élèves
Domaine artistique : musique – chant choral
Enseignante engagée : Isabelle Faës
Partenaires : Fabien Belllot, musicien ayant réalisé la bande-son.

Objectifs et conditions de réalisation :

Il s’agit de la réunion virtuelle d’environ 75% des élèves de la Chorale du Lycée Grandmont, qui interprètent l’une des chansons de leur spectacle annulé. Le spectacle devait s’intituler Amour et rage… Chaque élève a réalisé un enregistrement individuel. L’ensemble a été mixé et monté par la professeure.


"Un petit prince" - l'opéra pour enfants (Joué-lès-Tours / Tours)

Établissements concernés : écoles Morier et Marie Curie (Joué-lès-Tours), Poulenc, Saint Exupéry, Racault (Tours)
Domaine artistique : musique – opéra
Référent du projet : François Emile
Enseignants engagés : Mme Dimouro, Mme Lavialle, Mme André, M Chaddi, M Guillaume ainsi que 4 chefs de chœurs des conservatoires de Tours et Joué-lès-Tours et le CPDEM

Présentation du projet :

L’opéra pour enfants « Un petit prince » devait être joué sur une grande scène tourangelle accompagné d’un orchestre de 14 musiciens.
Afin de garder une (petite) trace de ce travail, une vidéo a été réalisée.
Le projet sur scène est reconduit en 2020-2021.


Nombre d'élèves / niveaux concernés : élèves volontaires de la chorale de l'établissement
Domaine artistique : chorale
Référent du projet : Bénédicte Lemitre

Présentation du projet :

Interprétation d’un Medley des années 80 à 2 voix répété tout au long de l’année scolaire par les élèves inscrits à l’enseignement complémentaire de chant choral.

Objectifs :

  • faire aboutir les répétitions de l’année malgré l’impossibilité de se produire en concert,
  • valoriser l’implication et le travail des élèves inscrits à l’enseignement de chant choral.

Conditions de réalisation :

  • enregistrements audios et avatars créés par les élèves puis transmis via internet,
  • montages audio et vidéo réalisés par le professeur.