Continuité pédagogique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 peut entrainer des répercussions sur le fonctionnement des établissements scolaires.

Pour assurer la poursuite des apprentissages des élèves, les établissements élaborent un plan de continuité pédagogique qui permet de répondre à deux situations : l'enseignement « hybride » c'est-à-dire l'alternance de temps en présence et de temps à distance ou l'enseignement entièrement à distance en cas de fermeture de classe ou d'établissement.Le plan de continuité est appliqué au regard du protocole sanitaire en vigueur au niveau national ou local.

Cette page a pour objectif d'accompagner les professeurs de mathématiques-physique chimie dans sa mise en œuvre. Vous trouverez plusieurs ressources visant à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques modalités permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique.

L’objectif reste la poursuite régulière des apprentissages pour tous les élèves.

Nous vous remercions pour votre implication et restons à votre écoute.

Cordialement,

Anne FAYON et Vanessa PAVAN

Inspectrices de l’Éducation Nationale demathématiques-physique chimie

Académie d'Orléans-Tours

 

 

Lien vers la page Eduscol dédiée à la continuité pédagogique

Vous y retrouverez :

  • le plan de continuité pédagogique et de nombreuses fiches sur les bonnes pratiques numériques de l'enseignement à distance (mode hybride ou intégralement à distance);
  • des ressources numériques pour la continuité pédagogique;
  • des outils pour accompagner les élèves : à besoins éducatifs particuliers, allophones, priorités pédagogiques et outils de positionnement, accompagnement psychologique, stages de réussite;
  • des ressources par niveau et par discipline.

 

Plan de continuité pédagogique

 

Lien vers la page consacrée aux espaces numériques de travail (E.N.T.) de la délégation académique au numérique pour l'éducation (D.A.N.E.)

Vous y trouverez une présentation de l'ENT pour enseigner et apprendre et un guide de mise en oeuvre d'une classe virtuelle grâce à l'outil "Web Conférence" (Big Blue Button) de l'ENT.

 

Dispositif "Ma classe à la maison" avec le CNED

Plaquette de présentation

Accès à la plateforme "Classesvirtuelles" du CNED

 

Lien vers le parcours m@gistère "Continuité Pédagogique Second Degré"

La Dane propose un ensemble de ressources et d'outils pour accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique.
Ce parcours s'articule autour de différentes rubriques qui vous permettront :

  • de maintenir un lien entre les élèves et les professeurs ;
  • d’entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en leur permettant l'acquisition de nouveaux savoirs.

Cet espace de formation et de mutualisation de ressources est constitué de différents modules indépendants :

  • entrer dans une démarche d'enseignement à distance : commencer à réfléchir son organisation pédagogique ;
  • des outils pour mettre en œuvre des démarches d'enseignement à distance ;
  • le coin des tutoriels ;
  • collaborer entre enseignants ;
  • des webinaires pour se former (2019-2020) & (2020-2021) ;
  • utiliser les ressources disponibles ;
  • parcours Magistère disciplinaires second degré ;
  • le numérique pour les dys.

En cas de difficultés techniques à la mise en place de la continuité pédagogique, se reporter aux tutoriels du parcours m@gistère.

 

Lien vers le "Canocafé"

Les ateliers Canopé de l'Académie d'Orléans-Tours proposent aux enseignant-e-s un nouveau rendez-vous en ligne : "Le Canocafé". Il s'agit d'un moment convivial en visio, animé par les médiateurs du Réseau Canopé, pour un petit groupe d'enseignants participants (par niveau : 1er et 2nd degré), autour des "bonnes pratiques" liées à la continuité pédagogique.

 

Edu_Num maths du mois de mai 2021

Edu_Num physique-chimie du mois de mars 2020

 

Liste de ressources en ligne :

 

Ressources issues de l'expérimentation Profan :

Des ressources pédagogiques issues de l’expérimentation ProFan qui ont permis d'alimenter les quatre séquences pédagogiques (chaque séquence correspondant à quatre ou cinq séances) dans les trois matières : français, mathématiques et enseignements professionnels en Bac pro Commerce, ASSP et MELEC sont désormais disponibles en téléchargement à l'adresse suivante :
lien :
https://ressources-profan.limos.fr
nom d'utilisateur : profan
mot de passe : MdppludsdrP>6

PS: Les documents ont été conçus avant la transformation de la voie professionnelle, vous pouvez rencontrer un scénario où il est fait mention de l'EGLS

 

Exemples de scénarios pour un enseignement à distance en classe de seconde bac pro (programme de 2019) :

Mathématiques

Physique-Chimie

Support utilisé

Théorème de Thalès

(2nde bac pro)

Décomposition de la lumière blanche-rayonnement infrarouges et ultraviolets

(2nde bac pro)

 

Plateforme Pronote

Calculs d'aires

(2nde bac pro)

Fluctuations d'une fréquence selon les échantillons, probabilités

(2nde bac pro)

 

Niveau d'intensité acoustique

(2nde bac pro)

 

Cours en ligne Moodle (ENT)

Notion de fonction

(2nde bac pro)

Niveau d'intensité acoustique

(2nde bac pro)

 

Pearltrees

Tutoriels utiles pour les exemples :