Se former

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Formations mathématiques pour la campagne exceptionnelle de printemps 2022

Vous trouverez ci-dessous la liste des formations mathématiques pour la campagne exceptionnelle de printemps 2022. Les inscriptions sont à effectuer individuellement sur GAIA en utilisant le numéro de dispositif donné en première colonne. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 9 janvier.
N.B. Ces formations n'apparaîtront pas sur Mafop.

n° dispositif intitulé niv Date Lieu Contenus et objectifs
21A0181801 Différenciation au collège CLG 22/03/2022 CLG Montesquieu (45) •Initiation à la notion de différenciation
•Analyse d’exemples, de cas pratiques mettant en œuvre la différenciation.
•Connaitre les leviers possibles pour une différenciation.
•Analyser et construire une séance différenciée.
•Connaitre l’intérêt des différents types d’évaluation au service de la différenciation.
21A0181804 Algorithmes et programmation au collège et au lycée CLG & LYC 20/05/2022 LYC Charles Péguy (45) •Présentation des algorithmes mentionnés dans les programmes de mathématiques du collège au lycée
•Python exclusivement en créant une continuité avec le travail Scratch effectué en collège.
•Présentation des plate-formes en ligne de programmation (CAPYTALE et Basthon)
•Ateliers pratiques autour de situations algorithmiques choisies par les stagiaires.
21A0181805 Manipuler, verbaliser, abstraire CLG & LYC 15/03/2022 & 29/03/2022 LYC Jean Monnet (37) & CLG Albert Camus (28) •Connaitre l’intérêt de « manipuler, verbaliser, abstraire »
•Etre en capacité de réinvestir en classe les activités vues en formation.
•Savoir construire une séance « manipuler, verbaliser, abstraire ».
21A0181819 [PNF CLG] Traces écrites de cours en mathématiques au collège CLG à déterminer à déterminer Cette formation spécifique pour le collège sera fournie à l'issue du Plan National de Formation (PNF) "Les mathématiques au collège" qui aura lieu les 2 et 3 février.
21A0181820 [PNF CLG] Travailler les automatismes mathématiques au collège CLG à déterminer à déterminer Cette formation spécifique pour le collège sera fournie à l'issue du Plan National de Formation (PNF) "Les mathématiques au collège" qui aura lieu les 2 et 3 février.
21A0181821 [PNF CLG] Les pratiques orales dans l’enseignement des mathématiques au collège CLG à déterminer à determiner Cette formation spécifique pour le collège sera fournie à l'issue du Plan National de Formation (PNF) "Les mathématiques au collège" qui aura lieu les 2 et 3 février.
21A0181822 La pratique de l'oral et l'épreuve du grand oral en mathématiques LYC à déterminer distanciel (2h) •Réflexion sur la pratique de l’oral en cours de mathématiques en lien avec l’épreuve du grand oral
•Apports théoriques sur la pratique de l’oral en classe
•Savoir mettre en œuvre des situations de la pratique de l’oral en classe de mathématiques
21A0181823 Usage pédagogique des tablettes numériques en mathématiques   à déterminer CLG Blois Vienne à BLOIS
CLG Louis Armand DREUX
•Questionnaire en amont avec échanges en ligne
•Jeu de piste et échange autour des pratiques de chacun ou non pratique
•Analyse des usages et identification de la plus-value (et des limites) de la tablette
•Aborder des thèmes mathématiques ou transversaux tels que :
différenciation – problèmes ouverts – tâches complexes – modélisation – pratique de l'oral
•Aide technologique
•Créations d’activités avec la tablette par les stagiaires
•Retour d’expériences à distance, suivi de projets, nouvelles expérimentations (avec échanges en ligne)

Grand oral au lycée

Plusieurs ressources sont mises à disposition des enseignants pour la mise en place de cette nouvelle épreuve de baccalauréat initiée avec la session 2021, parmi elles :

Enseignement scientifique au lycée

Plusieurs ressources sont mises à disposition des enseignants pour la mise en place de cet enseignement de tronc commun du cycle terminal de la filière générale en lycée, parmi elles :

Professeurs contractuel(le)s en mathématiques

Une formation m@gistère en auto-inscription est proposée par l'académie de Versailles à destination des enseignants contractuels en mathématiques dans toutes les académies : https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=15497

Connexion avec vos identifiants académiques, renseignements auprès du secrétériat de votre établissement.

Formations proposées par le groupe des formateurs de l’académie

Manipuler, verbaliser, abstraire, du collège au lycée

  • Résumé : Découverte d’activités qui permettent de “manipuler, verbaliser, abstraire” (collège et lycée ). Analyse de situations (les différents temps de manipulation, les différents temps de verbalisation pour le professeur et les élèves, analyse de la force des activités).

Pour s’inscrire sur GAIA : voir tableau en début de page.

Les formations maisons pour la science 

Retrouvez toutes les informations sur les formations, "la symétrie partout" et "pliage et géométrie sans instrument" sur le site :

www.maisons-pour-la-science.org/fr/centre-val-de-loire