mon-oral.net

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Pourquoi ce choix ?

Je pourrais commencer par argumenter qu’au lycée, les élèves de terminale viennent de passer leurs épreuves de spécialités. La préparation au Grand Oral va donc être plus intensive et les véritables entraînements à l’épreuve finale vont pouvoir commencer à s’organiser.
De même en collège, la période des stages étant terminée, les rapports rédigés, les élèves de troisième ont donc à présent quasiment toutes les cartes en main pour choisir le projet qu’ils décideront de soutenir lors de leur oral de brevet et commencer à s’entraîner à l’épreuve…

Mais nous savons toutes et tous que l’oral en cours de mathématiques est très loin de se limiter à la préparation de ces deux épreuves… et est de plus en plus travaillé au quotidien !
Nous sommes beaucoup à rechercher des outils nous permettant de travailler l’oral avec nos classes à la fois simples d’utilisation (pour les élèves comme pour nous) et respectueux du RGPD.
mon-oral.net est un site qui, selon moi, répond à toutes ces contraintes !… Et comme il s’est étoffé depuis début février avec de nouvelles fonctionnalités le rendant encore plus incontournable, il était grand temps de vous en parler...

Belle (re)découverte à toutes et à tous et à très vite !

Séverine Rivière, IAN de mathématiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Description rapide

mon-oral.net est un des nombreux projets « bricodés » par Laurent Abbal, enseignant de NSI et Physique-Chimie au lycée Français International de Tokyo.
Sans fioriture, l’objectif du site est de permettre « [la] pratique de l'oral au primaire et au secondaire, [la] préparation aux épreuves orales de collège et de lycée et [la] création de commentaires audio pour les élèves ».

Cette ressource est multiplateforme, aucun logiciel n’est à installer, il suffit d’avoir un accès à internet avec un navigateur web.
Sans aucune inscription, chacun peut y créer de petite capsules audio à télécharger au format MP3 ou diffuser via un lien ou QR code.

Sous réserve de se créer un compte (possibilité réservée aux enseignantes et enseignants), il est possible de proposer des activités aux élèves, de les entraîner aux épreuves orales ou encore de créer des capsules audios (pour des corrections orales de copies par exemple) accessibles via un QR code, un lien, un code unique ou encore une plateforme de partage.
Une fois les exercices ou capsules créés par l’enseignant·e, l’élève peut y accéder par un simple code, sans aucune inscription.

Données à caractère personnel

Pour se créer un compte en tant qu’enseignant, il faut
  indiquer :

  • son nom
  • son prénom
  • son établissement d’enseignement
  • sa discipline d’enseignement
  • son adresse mail professionnelle (seules les adresses académiques ou d’établissement sont acceptées),

  se créer un mot de passe
  et autoriser le site à stocker ces données.

Les données collectées et traitées sont hébergées en France sur le serveur de mon-oral.net et ne sont transmises à aucun tiers. Seul le webmaster du site y a accès.
Cependant, la voix étant une donnée à caractère personnel, l’usage de mon-oral.net pour récupérer des enregistrements d’élèves requiert, pour respecter le cadre légal, de faire remplir une autorisation parentale aux responsables légaux (modèle à télécharger), d’obtenir l’accord de votre cheffe ou chef d’établissement et d’insérer une fiche de traitement (modèle à télécharger) dans le registre RGPD de votre établissement.

Mais l'intérêt d’un outil numérique étant ses fonctionnalités… découvrons à présent celles offertes aux enseignantes et enseignants par mon-oral.net.

Activités

Principe et création :

Pour le site, une activité correspond à un entraînement donné par l’enseignant·e, sans contrainte de temps.
Pour créer une activité, il faut lui donner un titre (invisible par les élèves), éventuellement un sous-titre (titre affiché aux élèves) et si besoin une consigne. Dans cette dernière, il est possible d’insérer des formules en LaTeX ou encore des commentaires audio. (Tout est très bien expliqué dans les aides proposées par le site.)
Une fois l’activité créée, un lien apparaît, à communiquer aux élèves.

 

Côté élève :

Pour effectuer le travail demandé, il suffira alors aux élèves de cliquer sur le lien fourni (via le cahier de texte de Pronote par exemple). Un identifiant de 4 à 6 lettres ou chiffres est demandé. (Il est conseillé de convenir des identifiants à saisir en amont avec la classe afin d’identifier aisément les participant·es à l’activité.)
Le titre et la consigne éventuels s’affichent et il ne reste plus aux élèves qu’à appuyer sur le micro vert pour s’enregistrer durant 20 minutes maximum.
A la fin de l’enregistrement, il est possible de l’écouter (et même de le télécharger en appuyant sur les trois points en fin de ligne) puis l’élève peut choisir de recommencer ou d’enregistrer son travail.

Correction de l’enseignant·e :

Une fois l’enregistrement effectué par un élève, le résultat est mis à disposition de l’enseignant·e dans sa console (accessible en cliquant sur le titre de l’activité concernée).
Il est alors possible de faire un retour à l’élève par écrit ou oral et de l’imprimer (en version papier ou pdf) afin de lui transmettre.
La page bilan comprend : l’identifiant de l’élève, le titre et la consigne éventuels puis le commentaire écrit ou/et un lien et QR code pour accéder au commentaire oral.

Entraînements

Principe et création :

Un entraînement est très similaire à l’activité mais avec un seul essai possible et une contrainte de temps.
Pour créer un entraînement, en plus des informations nécessaires pour l’activité, il faut préciser :

  • le type d’épreuve, à choisir parmi français/langues, grand oral, brevet et autre
  • un temps de préparation (entre 1 minute et 40 minutes) et un temps d’oral (entre 1 minute et 20 minutes).

Si c’est un oral de type « brevet » : lorsque l’élève se connectera, il sera invité à saisir son sujet (visible par l’enseignant·e).
Si c’est un oral de type « grand oral » : à la connexion, l'élève sera invité à saisir son ou ses sujets selon son avancée (visibles par l’enseignant·e). Si deux sujets sont saisis, un tirage au sort est effectué par l’application pour définir le thème de l'épreuve.
Dans les autres cas, il est possible de saisir plusieurs sujets différents. Lors de la connexion de l’élève, un sujet lui est alors attribué de façon aléatoire.

Côté élève :

Peu de changements par rapport à une activité si ce n’est un test initial pour repérer les problèmes éventuels de son (en raison de l’unicité de l’enregistrement).
Une fois ce test validé, les sujets sont éventuellement demandés à l’élève, ses temps de préparation et passage lui sont rappelés et il doit démarrer l’épreuve en appuyant sur le bouton « débuter l’entraînement ».
Le sujet attribué s’affiche et le compte-à-rebours correspondant au temps de préparation se lance.

A la fin de la préparation, l’élève est invité à cliquer sur le bouton d’enregistrement et le chronomètre pour l’oral est enclenché… mais reste invisible pour l'élève tant que l’enregistrement n’a pas réellement débuté.

Correction de l’enseignant·e :

Similaire à l’activité mais seul le commentaire oral est disponible pour le retour à l’élève.

Commentaires audio... avec les dernières nouveautés !

Cette fonctionnalité est à l’origine de l’application.
Les commentaires sont de petits enregistrements de 20 minutes maximum réalisables directement en ligne.
Aucun compte n'est nécessaire pour utiliser cette fonctionnalité. Dans ce cas, il est possible de télécharger l'enregsitrement effectué en MP3 ou – nouveauté depuis le 19 février dernier – d’y accéder (durant 30 jours) grâce à un lien ou un QR code fournis.

L'usage d'un compte enseignant impose de donner un titre à l’enregistrement. Il permet de le classer dans différents dossiers et surtout d'y revenir ultérieurement.
Cette fonctionnalité, de plus en plus utilisée par les enseignant·es pour effectuer des corrections orales de copies présentait jusqu’à présent l’inconvénient d’être assez chronophage en raison des multiples manipulations à effectuer pour chaque élève : enregistrement, récupération du lien ou/et QR code puis transmission. Mais depuis le 4 février, il est possible de créer en amont des corrections des planches de QR codes à imprimer puis collés ou agrafés sur les copies. Les enregistrements peuvent alors se faire comme auparavant via la console ou directement en scannant le QR code sur la copie, réduisant ainsi le nombre de manipulations.

Pour en savoir plus

S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à consulter la page de présentation du site de mon-oral.net qui rassemble diverses vidéos réalisées sur l’outil.

Date de publication de l'article : 30 mars 2023.