MathALEA

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Pourquoi ce choix ?

Lors de la JAM 2022 (Journée Académique des Mathématiques de l’Académie d’Orléans-Tours), Cédric Grolleau, enseignant de mathématiques de notre académie, a proposé un atelier de présentation de cette ressource.
Les participants à cet exposé ont pu découvrir les nombreuses possibilités offertes par l’outil… mais elles se sont encore développées depuis !
Le collectif d’enseignants caché derrière est en effet toujours plus prolifique et propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux exercices.

Je vous invite donc à une petite visite guidée, en espérant qu’elle vous donnera envie d’aller explorer par vous-même.

Belle (re)découverte à toutes et à tous et à très vite !

Séverine Rivière, IAN de mathématiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Description rapide

MathALEA est un générateur d’exercices à données aléatoires que l’on trouve sur la plateforme CoopMaths.
À l'origine du projet, Rémi Angot (enseignant de mathématiques dans l’académie de Montpellier), a été rejoint dans un premier temps par deux collègues, Jean-Claude Lhote et Sébastien Lozano. Ils sont à présent plus d'une vingtaine à programmer pour nous proposer toute une banque d'exercices (et une trentaine d'autres encore à contribuer en proposant des idées ou relisant).
Conçues pour les niveaux allant de la Sixième à la Seconde, les ressources élaborées permettent de mettre aisément en place des séances de remédiation différenciées par exemple.
Pour chaque exercice de la banque, une correction détaillée est fournie.
Tous les documents sont libres de droit (licence Creative Commons CC-BY-SA) et peuvent donc être photocopiés ou modifiés.

 

 

Construction d’une feuille d’exercices

Lorsque vous ouvrez la page MathALEA, vous obtenez un affichage sur deux colonnes.
La première contient l’ensemble des exercices disponibles, classés par thème ou/et niveau scolaire.
La seconde correspond à votre future fiche d’exercices : elle contient l’ensemble des exercices sélectionnés (et est donc vide au départ).

Pour rechercher vos exercices, vous pouvez dérouler les menus en cliquant sur les flèches de début de ligne (toutes les catégories proposées sont présentées ci-contre) ou utiliser la barre de recherche (en cliquant sur le bouton « mode tableau et recherche »).

Pour visualiser un exercice, il suffit de cliquer sur l’œil au bout de sa ligne.

Pour le sélectionner, il faut cliquer sur son titre (il s’affiche alors dans la colonne « exercices »).

Pour le retirer de la sélection, il suffit de cliquer sur le « moins » apparu sur la ligne après le titre (première colonne) ou encore sur l’icône « poubelle » avant le numéro d’exercice (seconde colonne).

Les exercices proposés sont variés, allant des automatismes de calcul aux annales de Brevet en passant par de la géométrie, …

 

Une fois vos exercices sélectionnés, il est possible les ordonner en cliquant sur les flèches « monter » « descendre » à côté de l'icône « poubelle » puis les paramétrer un par un.
Parmi les paramétrages disponibles, on peut par exemple choisir le nombre de questions, le niveau de difficulté ou encore l'accessibilité ou non à la correction par l’utilisateur.

Une fois la feuille d'exercices élaborée, que peut-on en faire ?

     1. Réaliser un diaporama, chronométré ou non, pour vidéo-projection au tableau par l’enseignante ou l'enseignant.

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur la flèche « lecture » en haut de la seconde colonne, puis sur « Prêt ? » pour commencer.
Les icônes de la barre de menu en haut de page sont assez explicites quant à leur rôle. (L'oeil permet de visualiser les corrections.)

     2. Réaliser un diaporama interactif, chronométré ou non, pour entraînement individuel des élèves sur ordinateur ou smartphone en diffusant le lien.

Pour accéder à cette fonctionnalité, il faut bien sûr que les exercices sélectionnés soient compatibles. Les exercices concernés possèdent un icône représentant un clavier en bout de ligne dans la première colonne de l'écran d'accueil de MathALEA (ou après le titre de l'exercice dans la seconde).
Pour réaliser un tel diaporama, il suffit alors de cliquer sur l’icône « clavier » en haut de la seconde colonne puis sur la flèche « lecture » comme au 1.
L'icône de clavier en bout de zone de saisie permet d'afficher un clavier virtuel utile en cas d'utilisation sur écran tactile.

     3. Exporter la fiche au format Latex (avec ou sans les éléments de correction), pour modifier les énoncés par exemple.

Pour ce faire, cliquer sur l’icône « engrenages » en haut de la seconde colonne puis descendre pour atteindre le bouton « Télécharger ».

     4. Exporter la fiche au format PDF. (Nécessite de se créer un compte sur le site en ligne Overleaf.)

Comme au 3., il faut commencer par cliquer sur l’icône « engrenages » en haut de la seconde colonne puis descendre pour atteindre le bouton « Compiler en PDF sur Overleaf.com ». Il est alors demandé de se connecter à Overleaf si ce n’est déjà fait puis le fichier s’ouvre. Il ne reste plus qu’à cliquer sur l’icône de téléchargement en haut de la seconde colonne d'Overleaf pour récupérer le fichier PDF.

Exemple de fiche d'exercices avec la présentation paramétrée avec l'option « CoopMaths ».
Exemple de fiche d'exercicse avec la présentation paramétrée avec l'option « Classique » (et la case « Cacher les identifiants des exercices » cochée).

     5. Exporter la fiche au format Moodle.

Commencer par cliquer sur les trois points en haut à droite de la seconde colonne, sélectionner « Export Moodle » puis télécharger le fichier en cliquant sur le bouton « Télécharger » dans le paragraphe « Fichier Moodle GIFT » en bas de la page.
Il ne vous reste plus qu’à importer le fichier dans la banque de questions d’un cours Moodle.
Cette association MathALEA/Moodle rend possible la récupération des résultats des élèves.
Les questions étant à données aléatoires, les énoncés du Test Moodle ainsi créé seront différents selon les élèves.
La correction est automatiquement présentée en Feedback.
Si vous souhaitez faire un feedback immédiat, il faut configurer le test de façon à n’avoir qu’une seule question par page.

     6. Créer autant de fiches d’exercices que d’élèves au format PDF

Commencer par relever pour chaque élève, les numéros d’identification des exercices souhaités avec le niveau de difficulté et le nombre de questions correspondants.
En cliquant sur l’onglet « Professeurs » dans la barre supérieure, choisir « Évaluation à la carte ».
Remplir le cadre avec une ligne par élève en respectant la forme : NOM;Prénom;Id1;sup=2;questions=3;Id2;… (Ici l’exercice d’identifiant Id1 sera de niveau 2 avec 3 questions).
Puis « Valider ».
En utilisant le bouton « Compiler avec Overleaf » qui apparaît, vous pourrez générer vos différentes feuilles d’exercices comme au 4.

     7. L’intégrer dans un site web qui autorisent à saisir du code html ou dans une présentation Genially grâce à l’onglet </>.

Pour récupérer le code html, commencer par cliquer sur les trois points en haut à droite de la seconde colonne, descendre jusqu’au paragraphe « Code d’intégration » et cliquer sur « Copier le code html ».

 

 

 

La course aux nombres

Il est possible d’organiser des séances d’entraînement au concours « La course aux nombres » en utilisant CoopMaths. En effet, parmi les exercices proposés dans MathALEA, il existe une rubrique « Course aux nombres » avec 387 exercices à ce jour classés par niveau de classe.

Le principe étant le même que pour les feuilles d’exercices, il est possible de faire travailler les élèves au choix sur ordinateur, smarphone, tablette ou encore papier selon le mode d’export choisi.

Vous trouverez aussi sur cette page du site des liens vers des ressources extérieures relatives au concours.

Version bêta

Une nouvelle version de MathALEA est actuellement en cours de test.
Vous pouvez aller l’explorer ici : https://coopmaths.fr/beta/

On peut par exemple réaliser des diaporamas avec plusieurs vues (sujets A, B, ...).

Pour en savoir plus...

Si ce petit tour d'horizon vous a donné envie d'en savoir plus, voici quelques liens à explorer :