La Digitale

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Pourquoi ce choix ?

Présenter des outils numériques particulièrement simples d’usage et suffisamment variés pour répondre à des besoins multiples, c’est l’objectif affiché des rendez-vous numériques. Or, celles et ceux qui connaissent déjà la ressource seront certainement d’accord avec moi : rares sont les journées durant lesquelles on ne gagne pas à utiliser un des outils mis à disposition sur cette plateforme au sein de nos classe ou lors de nos préparations de cours.

Je vous invite donc à explorer le monde de La Digitale qui se définit comme ci-joint.
Belle promenade à toutes et à tous et à très vite !

Séverine Rivière, IAN de mathématiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Description rapide

La Digitale est une plateforme regroupant une multitude d’outils numériques libres et responsables1 pour l’éducation conçus par Emmanuel Zimmert (CV en ligne).
Chaque ressource est conçue en premier lieu pour sa pertinence pédagogique bien sûr mais en gardant toujours comme objectif la simplicité d’utilisation, la responsabilité écologique et la transparence dans le traitement des données.
Les outils sont tous mis à disposition gratuitement et sans bridage : les fonctionnalités sont les mêmes pour toutes et tous. De plus, ils sont publiés sous licence GNU GPLv32.
Leurs coûts de mise en production sont pris en charge par un système de financement participatif.
Au total, cette « boîte à outils » contient – à ce jour – 24 applications en ligne et 2 logiciels (avec trois versions : Windows, MacOS et GNU/Linux).

1 : voir la définition d’« outil responsable » donnée par le concepteur en suivant ce lien.
2 : La licence GPL assure à toute personne recevant la copie d’un logiciel distribué sous la licence GPL : la liberté d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage ; la liberté d'étudier le fonctionnement d'un programme et de l'adapter à ses besoins, ce qui passe par l'accès aux codes sources ; la liberté de redistribuer des copies ; l'obligation de faire bénéficier la communauté des versions modifiées. Source

Et côté RGPD ?

Actuellement, les outils de La Digitale ayant leurs données hébergées en Suisse (donc hors Union Européenne) et ne faisant l'objet d'aucune contractualisation avec les responsables du traitement des données de l'Éducation nationale, leur utilisation avec les élèves dans un cadre scolaire nécessite une inscription dans le registre des données personnelles ainsi qu’une demande d’autorisation aux élèves et leurs familles pour respecter le RGPD.
Les applications détaillées dans cet article ne seront donc abordées que dans le cadre d’un usage exclusif par l’enseignante ou enseignant et non par les élèves.
Si vous souhaitez utiliser la plateforme avec vos élèves, il convient :

  • d'informer et demander l’accord votre cheffe ou chef d'établissement (en sa qualité de responsable de traitement)
  • d’insérer une fiche de traitement (modèle à télécharger) dans le registre RGPD de votre établissement.

Toutes les informations concernant la conformité des outils de La Digitale au RGPD (hébergement des données, cookies, données à caractère personnel, …) sont détaillées dans cet article.

Quelques applications

Comme indiqué ci-dessus, le panel d'applications proposé est très varié. L’objectif n’est donc pas de détailler ici chacune des propositions une par une mais bien d’en mettre quelques unes en avant et de vous inviter par la suite à aller découvrir les autres par vous-même.

Voici donc les applications de la plateforme que je trouve les plus utiles dans mon quotidien :

Digilink

Digilink permet de générer, très facilement, des liens raccourcis, personnalisés.

Idéal pour une transmission plus simple d’un lien à l’oral ou encore une saisie plus aisée dans un navigateur.

Exemple :
https://dgxy.link/RdvNumMathsOT en remplacement de https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/maths/sinformer/au_tour_du_numerique/les_rendez_vous_numeriques_de_mathsot/

Pour en savoir plus sur Digilink.

Digicode

Digicode permet de générer des QRcodes, de les personnaliser, avec un logo ou une couleur, et de les télécharger au format png.

La lecture du QRcode peut permettre l’accès à un contenu de type texte (300 caractères maximum) ou ressource en ligne (avec un lien) via un smartphone.

Idéal pour mettre à disposition des élèves la correction d’un exercice (distribué au format papier) par exemple… sous réserve bien sûr qu’ils aient accès à une tablette ou un téléphone portable pour la révéler.

Exemple :
Le QRcode ci-dessous mène directement aux rendez-vous numériques de mathsOT.

Pour en savoir plus sur Digicode.

Digiview

Digiview permet de proposer un environnement de diffusion et de visionnage maîtrisé des vidéos YouTube aux élèves en supprimant les publicités et en proposant une page minimaliste pour regarder les vidéos.
Digiview offre des outils en complément, comme le découpage (sélection du moment de début et de fin de lecture de la vidéo), la modification du titre et la possibilité d'indiquer une description personnalisée (une consigne de travail par exemple).

Idéal pour le visionnage de vidéos avec ou par les élèves sans crainte de voir s’afficher une publicité avec un contenu inapproprié en amont.

Pour en savoir plus sur Digiview.

Digiread

Digiread permet d'épurer une page ou un article en ligne et de proposer un environnement de lecture minimaliste qui élimine les publicités et autres éléments non désirables.
La page épurée est à partager via un lien accessible en cliquant sur l’icône avec les trois points reliés en haut à droite de la proposition.

Idéal pour permettre aux élèves de travailler sur un article en ligne ou site web sans risquer de les voir perturbés par des publicités ou articles environnants.

Pour en savoir plus sur Digiread.

Digimindmap

Digimindmap permet de créer simplement des cartes heuristiques (aussi appelées cartes mentales) élémentaires, composées de texte uniquement. Similaire à la ressource de type « Carte Mentale » de Moodle, l’application ajoute une fonctionnalité supplémentaire : chaque cellule bénéficie en effet d'un champ de notes autorisant l’ajout d’informations complémentaires comme des liens hypertextes par exemple.
Pour créer une telle carte, il est demandé de choisir un nom pour la nouvelle réalisation et de préciser la réponse à une "question secrète" sélectionnée parmi 8 propositions afin d’en sécuriser l’accès sans avoir recours au procédé d’inscription.
  

Attention, l’accès à l’application ne demandant pas de connexion, pour conserver l’accès à votre carte en vue d’une modification ultérieure, il vous faudra conserver son lien (disponible en cliquant sur l’icône avec les trois points reliés en haut à droite de la proposition) ainsi bien sûr que son nom, la question secrète choisie et sa réponse naturellement.
Les productions peuvent être enregistrées et partagées en ligne ou exportées en image.

Idéal par exemple pour un remue-méninges en introduction de séquence ou au contraire pour un bilan d’apprentissage en fin de thème.
(Petit bémol pour nous autres enseignantes et enseignants en mathématiques, il manque encore la possibilité de saisir du texte en Latex.)

Pour en savoir plus sur Digimindmap.

Digipad

Digipad permet de créer des murs multimédias sur lesquels il est possible de publier nos propres fichiers (images, audios, vidéos, documents au format PDF ou modifiable, …) mais aussi des liens (vers des sites Web, des exercices ou contenus interactifs, …).

C’est donc une application similaire à Padlet pour celles et ceux qui connaissent... mais sans collecte de données personnelles.

Contrairement aux précédentes applications, quand vous cliquez sur le lien, vous n’avez pas un unique bouton à disposition mais trois ! En plus de la création d’un pad, il est également proposé de s’inscrire ou encore de se connecter.
En fait, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de l’outil.>
La création d’un Pad ne nécessite pas d’inscription : seuls un titre pour le pad ainsi qu’un mot de passe associé (pour l’accès à l’édition) sont à fournir.
Avec cette méthode, un identifiant aléatoire vous est attribué. Il sera associé à chacune des tuiles que vous ajouterez sur le mur.
Attention, si vous utilisez cette méthode de création sans connexion, pour conserver l’accès à votre pad en vue d’une réutilisation ultérieure, il vous faudra conserver son lien (disponible à partir des paramètres ayant pour symbole la roue crantée dans le menu à gauche de la page).

Comme indiqué précédemment, vous avez aussi la possibilité de vous inscrire afin de rassembler vos différents murs et de choisir votre identifiant mais cette possibilité ne sera pas détaillée ici.

Pour en savoir plus sur Digipad.

Digiscreen

Digiscreen est un fond d'écran interactif pour la salle de classe, une application similaire à Clasroomscreen par exemple pour celles et ceux qui connaissent... mais une fois encore sans collecte de données personnelles.

Digiscreen rassemble divers outils proposés par la Digitale sous forme de modules.
Il est possible par exemple, directement à partir du fond d’écran :

  • d’afficher des textes ou des images ;
  • de diffuser (et même découper) de vidéos YouTube ;
  • d’afficher un chronomètre
  • d’afficher un compte à rebours ;
  • de générer des QRcodes ;
  • d’effectuer des tirages au sort (avec ou sans retrait du résultat du tirage) :
  • d’intégrer des contenus : sites Web, documents en ligne ou encore contenus interactifs (comme LearningApps par exemple) ;
  • d’afficher un calendrier ;
  • de créer des groupes aléatoires ;

Très pratique quand vous envisagez des séances avec des activités multiples, cela rassemble toutes vos ressources en un seul endroit et permet aux élèves d’avoir une vision d’ensemble de la séance (ce qui a été fait et ce qui reste à faire…)

Pour conserver un fond d’écran en vue d’une utilisation ultérieure, il faut l’exporter (possibilité accessible à partir du module « Options », ayant pour symbole la roue crantée à droite de la barre de menu inférieure). Cela crée un fichier au format .dgs qui doit être ouvert au sein même de l’application Digiscreen en allant une fois encore sur « Options » mais en choisissant cette fois-ci « Importer un écran ».

Pour finir avec Digiscreen, un point de vigilance : en cas d’utilisation de l’outil sur plusieurs ordinateurs (personnel pour la préparation et ceux de différentes classes pour l’ouverture par exemple), il faut faire attention à la validité des chemins d’accès en cas de manipulation de fichiers personnels. Ces derniers restent en effet stockés localement et ne sont déposés sur des serveurs extérieurs. Si vous stockez vos documents sur «  Nuage »1 proposé par AppsEducation ou encore « NextCloud » proposé dans notre ENT académique, vous pouvez aisément éviter ces désagréments en utilisant les liens de partage des documents2.

Pour en savoir plus sur Digiscreen.

1 : Voir le rendez-vous numérique de mathsOT sur « Nuage » pour en savoir plus.
2 : les liens sont accessibles à partir de l’application en ligne mais aussi directement à partir du dossier synchronisé sur votre ordinateur (si vous avez choisi d’utiliser cette fonctionnalité) avec un clic droit sur le fichier (choisir « NextCloud » puis « Option de partage »).

Autres applications

Pour découvrir les autres applications non détaillées ici mais présentées ci-dessous, il suffit de vous rendre sur la page d'accueil de La Digitale et de cliquer sur le « Découvrir » correspondant à l'application souhaitée.

      

  

En complément

Deux ressources permettant de s’approprier rapidement les outils de La Digitale :

Date de publication de l'article : 2 mars 2023.