Niveau d’enseignement : 3ème
Durée : 2 séances :
- 30 min pour une démonstration du logiciel sur un exemple au TBI.
- 1 heure en salle info
En classe entière, 2 élèves par poste avec le Logiciel Scratch (en ligne)
Place dans la progression, moment de l’année : Au moment des probabilités (avec la notion de fréquences)
Objectifs :
Ø Initier les élèves de collège à l’algorithmique.
Ø Utiliser la notion de fréquences.
Compétences du Socle Commun :
Compétence 3 :
Ø Aborder des situations simples de probabilités.
Compétence 4 :
Ø Utiliser un outil de simulation.
Ø S’interroger sur les résultats des traitements informatiques.
Déroulement :
Séance 1 : En salle de classe normale (avec un TBI ou un vidéoprojecteur)
En une vingtaine de minutes, le professeur fait une démonstration du logiciel Scratch en programmant la simulation du jeu « Pile ou Face ». Cela permet de montrer plusieurs fonctionnalités de Scratch, de calculer les fréquences d’apparition et de montrer que cela va bien plus vite qu’à la main.
Séance 2 : En salle informatique
Les élèves récupèrent sur le réseau le fichier Scratch mis à disposition par le professeur. C’est le début du programme du jeu « Pierre Feuille Ciseaux ».
Les élèves doivent le terminer puis modifier le programme pour tester une stratégie permettant de gagner à ce jeu.