Situation-problème
Mathis joue à la machine à sou sur internet, sur le site www.freeslots.com/fr/
Mathis affirme que chaque symbole a la même probabilité de sortir.
Qu’en pensez-vous ?
Classe de seconde professionnelle – 18 élèves-
Capacités | Evaluer la probabilité d'un évènement à partir des fréquences. |
Connaissances | Stabilisation relative des fréquences vers la probabilité de l'évènement quand n augmente. |
Attitudes |
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Etapes | Observations et commentaires |
Travail par groupe de 2 Distribuer le sujet | les élèves ont immédiatement été enthousiasmés par le jeu |
Laisser les élèves réfléchir à la méthode/ jouer | Les élèves ont plus joué que réfléchi…. Ne pas les laisser sur poste pour le temps de réflexion sinon ils n’arrivent pas à se recentrer sur le travail mathématique. L’idée de comptabiliser chaque symbole lors du lancer de la machine émerge de plusieurs groupes. |
Mise en commun des réflexions guidée par le professeur | Nous avions préalablement étudié la stabilisation relative des fréquences vers la probabilité de l'évènement quand n augmente. Les élèves ont donc eu l’idée d’une mise en commun des résultats de la classe |
10 minutes de jeu pour noter les résultats | RAS. Pas de tableau à compléter, les élèves s’organisaient comme ils le souhaitaient |
Mise en commun des résultats | Un fichier Excel partagé était prévu pour cette étape. Or, on ne peut compléter simultanément un fichier Excel partagé. Par conséquent, le professeur a noté les résultats des élèves sur un fichier. Cela a pris beaucoup de temps.Les élèves ont perdu le fil…. Utilisation de google drive ? |
Travail par 2 pour conclure Mise en commun des résultats | La mise en commun des résultats a été plus longue que prévu. Cependant, chaque groupe a eu à disposition les 1500 résultats collectés par la classe et a pu calculer la fréquence de sortie de chaque symbole sur Excel. Nous avons pu observer que les fréquences de sortie de chaque symbole n’étaient pas égales et correspondaient au tableau des gains noté sur le jeu. Plus la fréquence était basse, et plus le gain correspondant à ce symbole était élevé, et inversement. |