Activité "machine à sous"

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Situation-problème


Mathis joue à la machine à sou sur internet, sur le site www.freeslots.com/fr/

 

Il choisit la machine à sou

 

 

Mathis affirme que chaque symbole a la même probabilité de sortir.

Qu’en pensez-vous ?

 

 

Classe de seconde professionnelle – 18 élèves-



Capacités

Evaluer la probabilité d'un évènement à partir des fréquences.

Connaissances

Stabilisation relative des fréquences vers la probabilité de l'évènement quand n augmente.

Attitudes

 
  • La rigueur et la précision

  • Le goût de chercher et de raisonner

  • L’ouverture à la communication, au dialogue et au débat argumenté

 





Etapes

Observations et commentaires

Travail par groupe de 2

Distribuer le sujet

les élèves ont immédiatement été enthousiasmés par le jeu

Laisser les élèves réfléchir à la méthode/ jouer

Les élèves ont plus joué que réfléchi….

Ne pas les laisser sur poste pour le temps de réflexion sinon ils n’arrivent pas à se recentrer sur le travail mathématique.

L’idée de comptabiliser chaque symbole lors du lancer de la machine émerge de plusieurs groupes.

Mise en commun des réflexions guidée par le professeur

Nous avions préalablement étudié la stabilisation relative des fréquences vers la probabilité de l'évènement quand n augmente.

Les élèves ont donc eu l’idée d’une mise en commun des résultats de la classe

10 minutes de jeu pour noter les résultats

RAS. Pas de tableau à compléter, les élèves s’organisaient comme ils le souhaitaient

Mise en commun des résultats

Un fichier Excel partagé était prévu pour cette étape. Or, on ne peut compléter simultanément un fichier Excel partagé.

Par conséquent, le professeur a noté les résultats des élèves sur un fichier. Cela a pris beaucoup de temps.Les élèves ont perdu le fil….

Utilisation de google drive ?

Travail par 2 pour conclure

Mise en commun des résultats

La mise en commun des résultats a été plus longue que prévu.

Cependant, chaque groupe a eu à disposition les 1500 résultats collectés par la classe et a pu calculer la fréquence de sortie de chaque symbole sur Excel.

Nous avons pu observer que les fréquences de sortie de chaque symbole n’étaient pas égales et correspondaient au tableau des gains noté sur le jeu.

Plus la fréquence était basse, et plus le gain correspondant à ce symbole était élevé, et inversement.


Fiche élève


 

 


Présentation générale