Activité du mixage audio

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les élèves doivent mixer deux musiques avec le logiciel Audacity de façon à bien les synchroniser.

 

 

Niveau : 4ème

Objectif : Réinvestissement de la notion de proportionnalité. Calcul avec des durées.

Forme du travail : En équipes de deux (voire trois) dans une salle où les ordinateurs sont à disposition avec les deux fichiers son.

L’énoncé est donné aux élèves directement au tableau par vidéoprojecteur, en montrant dans Audacity, les deux morceaux de musique :

 

Utilisation du numérique :

Les élèves utilisent Audacity avec notamment la fonction Effet/Changer le tempo

 

Je filme les élèves mais ce sont juste au départ des vidéos-documents pour garder des traces de leur recherche et de mes questions.

 

Remarques :

Une séance na pas suffit pour tout finir. Lors de la séance suivante des extraits de vidéos ont permis de relancer l’activité et finalement de conclure.

Pendant la 1ère séance tous les groupes ont trouvé le nombre de battements des deux morceaux. Mais la moitié a eu plus de difficultés pour l’exprimer dans la même unité. Trois groupes ont exprimé le tempo en batt/s , deux groupes en batt/min, ce que suggère le logiciel. Un autre groupe a cherché à déterminer le nombre de secondes pour 1 battement.

(batterie = 56 battements en 25,44 secondes soit 132 batt/min   

mélodie = 64 battements en 38,38 secondes soit 100 batt/min)

 

Pendant la 2ème séance, les élèves sont sans ordinateur. Les calculs sont faits sur papier et ils sont testés avec le vidéoprojecteur devant tous avec Audacity qui en quelque sorte valide ou non les résultats.

 

son batterie

son mélodie

 

Présentation générale