Activité "Avance-recule"

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Avance Recule

Un personnage part d'un point de départ et avance d'un pas ou recule d'un pas aléatoirement. Combien de pas fait-il pour retourner à son point de départ ?


Objectif : Mettre en oeuvre sur scratch un petit algorithme pour s'initier au logiciel

Niveau : niveau 2nde

Compétences mathématiques :
- Chercher  expérimenter en utilisant des outils logiciels ; corriger une démarche
- Modéliser élaborer une simulation numérique prenant appui sur la modélisation et utilisant un logiciel

Compétences numériques :
- prendre en main un nouveau logiciel de programmation

Déroulement : (1h30  en accompagnement personnalisé)


1ère heure (En salle informatique)

1 ère étape : Le professeur pose le problème. Les élèves posent des questions afin de bien comprendre l'énoncé. Le professeur propose de jouer cette situation avec un élève. Certains remarquent que c'est aléatoire. Le professeur propose de simuler cette situation avec un logiciel afin d'observer beaucoup de fois ce qui se passe.

2ème étape : les élèves doivent écrire l'algorithme sur papier.

3ème étape : le professeur présente rapidement le logiciel Scrach au vidéo-projecteur et montre les quelques fonctions nécessaires pour la programmation de la situation.

4ème étape : Les élèves programment la situation (le personnage se déplace de 10 en 10 afin que cela soit visible)
 
2ème heure (En salle informatique)

5ème étape : les élèves observent et notent le nombre de coups pour retourner au point de départ. Dans les  cas où le personnage bloque sur un côté de l'écran, il ne s'arrête pas lorsqu'il repasse par le point de départ.
L'énoncé est modifié (il y a un mur devant et derrière), l'algorithme est modifié (condition d'arrêt entre -5 et 5).

6ème étape : Synthèse
quelques conjectures (arrêt du personnage, nombre de coups nécessaires …)
compétences travaillées


Conclusion : Dans cette activité, la classe ne parvient pas à répondre à la question initiale. La réponse apportée n'est que partielle mais le professeur doit faire remarquer que cela est normale lors d'une démarche scientifique.

Le programme Scratch

Présentation générale