TP de logique autour du théorème de Varignon

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TP de logique portant sur l’étude des quadrilatères obtenus à partir des milieux des côtés d’un quadrilatère donné.

Présentation :

Travail sur les notions de logique attendues en classe de seconde à travers l’étude de quadrilatères, de parallélogrammes en particulier, à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique.

Niveau d’enseignement :
Classe de Seconde.

Durée : Une heure en salle informatique.

Outils : Logiciel de géométrie dynamique.

Compétences mathématiques et TICE

*Compétences TICE :
Placer des points
Tracer des quadrilatères.

*Compétences mathématiques :
Connaître les propriétés des parallélogrammes ;
Connaître la propriété de la droite des milieux
Appréhender les notions de sens direct et sens réciproque.
Donner une approche des quantificateurs
Rechercher des exemples et contre exemples
Effectuer des calculs dans un repère.

Place dans la progression, moment de l’étude :

Début d’année, après les calculs de coordonnées de milieux et de distances dans un repère.