Lieu du milieu d’une corde

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Problème ouvert de recherche d’un lieu.

Présentation : Il s’agit de déterminer un lieu simple (arc de cercle) non identifiable immédiatement.

Niveau d’enseignement : Classe de première S.

Durée : Une heure en salle informatique prolongée par un travail à effectuer pour le cours suivant.

Outils : Logiciel de géométrie dynamique plane.

Compétences TICE : Créer les objets géométriques permettant de répondre au problème posé : point, cercle, point mobile sur un cercle, droite, point d’intersection, milieu ... Piloter le point mobile. Créer la trace.

Compétences mathématiques : Connaître des propriétés des triangles isocèles et des triangles rectangles. Connaître les tangentes à un cercle menées par un point extérieur au cercle. Raisonner par double inclusion.

Place dans la progression, moment de l’étude : Début d’année de première S : présenté en début d’année, ce TP donne un premier exemple d’étude de lieu géométrique avec l’avantage de reposer sur des objets mathématiques familiers chez les élèves. Cela permet de focaliser l’étude sur la construction du sens (notion de point mobile, de lieu) et sur la démarche d’analyse synthèse.