Prise en main d'un logiciel en géométrie dynamique en sixième

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Exemple de progression d’activités informatiques en début de sixième permettant la prise en main pertinente d’un logiciel de géométrie dynamique.

Le triangle équilatéral et le carré.

M est un point libre du segment [AB]. AMC est un triangle équilatéral, MBDE est un carré. AB = 7 cm.

Il s’agit de déterminer la position de M pour que les périmètres de AMC et de MBDE soient égaux.

La construction de la figure d’une part et la résolution du problème d’autre part sont deux activités différentes. La réalisation de la figure nécessite un niveau de maîtrise du logiciel et d’analyse mathématique certain.

Les documents joints proposent des activités intermédiaires permettant d’installer progressivement chez les élèves les compétences nécessaires. Chacune de ces activités s’appuie sur un travail mathématique. Cela offre l’avantage d’éviter les séances mathématiquement stériles de prise en main du logiciel.

Plus généralement, il semble pertinent de prendre en compte la dimension de progression horizontale pour nombre d’activités informatiques.

 

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