Descriptif rapide :
Niveau d’enseignement : Classes de sixième et cinquième.
Thème : Représentation et traitement de données
Durée : Une heure
Outil : Tableur et LGD.
Objectifs : Émettre une conjecture concernant une suite logique de nombres.
Paramétrer cette suite de nombre avec un tableur.
Capacités du socle :
• Lire, utiliser et interpréter des données à partir d’un tableau.(6e)
• Présenter des données sous la forme d’un tableau...(5e)
• Lire et interpréter des informations à partir d’un tableau (5e)
Compétences B2i :
• C1.2 : « je sais accéder au logiciel et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. »
• C3.4 : « Je sais créer, modifier une feuille de calcul , insérer une formule »
• C2.4 : « Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul…)
Place dans la progression :
• Dès le début de la sixième, après avoir utilisé le tableur en classe entière sur d’autres exemples, au vidéoprojecteur.
Partage d’une feuille A4
Séance d’investigation pour découvrir et étudier une suite logique de nombres.