Les ronds-points

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Séance d’investigation. De la 5ème à la 3ème suivant le traitement et le questionnement choisis. Minimalisation de la longueur d’un réseau routier à un puis deux ronds-points entre quatre villes formant un carré.

Descriptif rapide

Niveau d’enseignement : Classe de cinquième pour la partie1, à partir de la classe de quatrième pour les parties 2 et 3.

Thème : Inégalité triangulaire, propriété de Pythagore.

Durée : Une séance en cinquième, deux séances en quatrième et troisième.

Outil : Logiciel de géométrie dynamique et tableur.

Objectifs :
Mobiliser des connaissances et raisonner dans une situation concrète par une mise en situation d’investigation permise par l’outil informatique.

Capacités du socle :

  • Utiliser les propriétés d’une figure pour faire une construction.
  • Formuler une conjecture.

Compétences B2i

  • C1.2 : « je sais accéder au logiciel et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. »
  • C3.6 : « je sais utiliser un outil de simulation en étant conscient de ses limites »
  • C2.4 : « je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul…)

Place dans la progression :

  • Après l’étude de l’inégalité triangulaire en cinquième.
  • Après l’étude de la propriété de Pythagore à partir de la quatrième.