Descriptif rapide
Niveau d’enseignement : Classe de quatrième.
Thème : Propriété de Pythagore
Durée : Une séance en salle informatique (éventuellement précédée d’une séance pour la construction).
Outil : Logiciel de géométrie dynamique.
Objectifs : Découvrir la propriété de Pythagore.
Capacités du socle :
- Utiliser les propriétés d’une figure pour faire une construction.
- Formuler une conjecture.
Compétences B2i :
- C1.2 : « je sais accéder au logiciel et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. »
- C3.6 : « je sais utiliser un outil de simulation en étant conscient de ses limites »
- C2.4 : « je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul…)
Place dans la progression : Introduction à la propriété de Pythagore.
Sur l’animation ci-contre, A, B et C sont libres. Les valeurs numériques sont les aires des carrés exprimées en cm².
En complément, voir la démonstration de la caractérisation du triangle rectangle par le théorème de Pythagore et deux animations associées.