Découverte de la propriété de Pythagore

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Séance d’investigation pour découvrir la propriété de Pythagore.

Descriptif rapide

Niveau d’enseignement : Classe de quatrième.

Thème : Propriété de Pythagore

Durée : Une séance en salle informatique (éventuellement précédée d’une séance pour la construction).

Outil : Logiciel de géométrie dynamique.

Objectifs : Découvrir la propriété de Pythagore.

Capacités du socle :

  • Utiliser les propriétés d’une figure pour faire une construction.
  • Formuler une conjecture.

Compétences B2i :

  • C1.2 : « je sais accéder au logiciel et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. »
  • C3.6 : « je sais utiliser un outil de simulation en étant conscient de ses limites »
  • C2.4 : « je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul…)

Place dans la progression : Introduction à la propriété de Pythagore.

Sur l’animation ci-contre, A, B et C sont libres. Les valeurs numériques sont les aires des carrés exprimées en cm².

En complément, voir la démonstration de la caractérisation du triangle rectangle par le théorème de Pythagore et deux animations associées.