Le verre à moitié plein

Utilisation du tableur et du thorème de Thalès

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Présentation générale

Auteur : Michelle Nicolle, enseignante au collège Lucie Aubrac de Luynes, sur une idée de Catherine Echapt, enseignante dans le même collège.

Niveau d’enseignement : Classe de troisième.

Type d’activité : Activité exploratoire (ou de réinvestissement).

Durée : 2h

Outils : Tableur

Matériel nécessaire : Plusieurs verres coniques et au moins 1 verre cylindrique.

Compétences TICE : Utiliser les fonctions suivantes du tableur : entrer une formule, poignée de recopie, faire un graphique.

Items B2i : C.2.4 ; C.3.4 ; C.3.5.

Compétences mathématiques :

  • Reconnaître une situation de proportionnalité et de non proportionnalité.  
  • Emettre et vérifier une conjecture.  
  • Savoir calculer le volume d’un cône.
  • Savoir utiliser le théorème de Thalès.

Objectifs :

Dans le cas d’une activité exploratoire, amener les élèves à découvrir la règle du "k, k², k3" et la section d’un cône et d’un cylindre par un plan parallèle à la base.

Place dans la progression :

Après les sections d’un pavé droit, après les fonctions et les fonctions linéaires mais l’activité pourrait servir d’introduction aux fonctions.

Prérequis  :

  • Savoir calculer le volume d’un cône.
  • Connaître le théorème de Thalès.

Fichiers associés

Documents annexes