Le compluvium

Géometrie dans l'espace et réalisation de patrons

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Cette activité (dont l’idée est de M de Rouville professeur de Français latin à Preuilly), a été menée dans deux classes de 4ème et une classe de 3ème à la demande des latinistes qui souhaitaient un « soutien mathématique expert » pour calculer des longueurs pour la réalisation d’une maquette d’une maison Romaine (retour de voyage en Italie).

Contenu mathématique :

Géométrie dans l’espace. extraction de configurations planes et calculs utilisant les théorèmes de Pythagore, et de Thalès et éventuellement un peu de trigonométrie. Patrons de solides.

Environnement de travail :

Cette activité est plus riche si la classe peut disposer de Géospace mais elle peut être conduite sans accès informatique.

Durée :

J’y ai consacré 2 heures dans chaque classe de 4ème et 3 heures en 3ème. Mais selon les objectifs poursuivis elle peut être ramenée à une heure comme elle peut constituer un bon thème d’IDD avec un collègue de Latin ou d’histoire par l’ouverture culturelle qu’elle peut offrir (l’habitat et la civilisation Romains). Il s’agit de faire faire aux élèves tous les calculs nécessaires pour construire la maquette d’une maison romaine comportant un compluvium.

L’atout principal de cette activité est son degré d’ouverture. A partir de la situation de départ, le choix des données fournies ou de contraintes peut orienter les recherches dans différentes directions.

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