Itinéraire de découverte Maths-Anglais

Une expérience menée en cinquième

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Thème de référence de l’itinéraire : La création et les techniques

Thème mathématiques : Configurations géométriques.

Disciplines concernées : mathématiques et anglais

Professeurs concernés : M. Gondard (mathématiques) et Mme Gbaguidi (anglais). Collège Saint-Exupèry / 64 rue de la Griffonerie /Saint-Jean de Braye 4580

Niveau : 5ème

Durée : semestriel (soit : 2 itinéraires de découverte par élève sur l’année). Chaque itinéraire se déroule sur une période de 12 à 13 semaines. Il reste une dizaine de semaines pour la concertation, l’évaluation, la régulation du dispositif. Chaque élève aura deux heures d’itinéraire de découverte hebdomadaire : soit 72 heures par division.

Descriptif de l’itinéraire :

Il s’agit de faire communiquer les élèves en utilisant les nouvelles technologies : téléphonie et courrier électronique sur l’Intranet de l’établissement. Les figures de géométrie sont réalisées avec un logiciel de géométrie qui offre les fonctionnalités d’un cahier de brouillon (essais, reprises, corrections, ...). Pour communiquer sur le réseau, les élèves devront utiliser différents langages : le français, l’anglais et le langage mathématique. Pour apprendre, l’élève doit résoudre des problèmes : communiquer, c’est comprendre et faire en sorte d’être compris.

Objectifs comportementaux :

Le travail s’organise autour de deux groupes d’élèves : un groupe émetteur et un groupe récepteur. Chaque groupe travaille en binôme ou trinôme Ils sont par ailleurs en situation d’autonomie, responsables de leurs écrits et des réactions qu’ils vont susciter, responsables des éventuelles recherches à mener pour mieux informer les interlocuteurs.

En mathématiques, le travail s’organise autour :

  • De l’élaboration de programmes de construction de figures "téléphonées" diverses. Les programmes de construction sont rédigés en français et en utilisant le langage mathématique. En fin d’activité, les élèves pourront réaliser leurs propres exercices de construction à destination des autres groupes.
  • Dans une autre phase, les programmes de construction sont rédigés en anglais et en utilisant le langage mathématiques.

En anglais, le travail s’organise autour :

  • D’activités de "jeux de rôle" : simuler un échange entre des touristes et un syndicat d’initiative ; aller d’un lieu à un autre à partir d’un plan ; se présenter pour mieux se connaître
  • De l’élaboration de programmes de construction de figures "téléphonées" diverses. Les programmes étant rédigés en anglais et en utilisant le langage mathématique.

Besoins en matériel :

  • Utilisation du réseau (serveur NT4) de l’établissement.
  • Utilisation d’un logiciel de géométrie (DECLIC).
  • Utilisation d’un logiciel de téléphonie (NETMEETING).
  • Utilisation d’un logiciel de traitement de texte issu de la suite bureautique (OPEN OFFICE).
  • Utilisation d’un moteur de moteurs de recherche (COPERNIC).

Initiation des élèves à :

  • L’utilisation de l’organisation pédagogique du réseau pour la sauvegarde et l’accès aux documents et ressources.
  • L’utilisation d’un logiciel de téléphonie : NetMeeting. Mise en place d’une conférence.
  • L’utilisation d’un moteur de recherche.
  • L’utilisation d’un logiciel de traitement de texte. Copier un texte, une image, mise en forme de base.
  • L’utilisation d’un logiciel de géométrie.

Fichiers associés

On trouvera : Des fiches de cours - Mise en place des séquences et des situations de communication - Déroulement des séquences - Prise en main du logiciel de géométrie -Pour comprendre ce qu’est un programme de construction géométrique - Utiliser l’anglais pour écrire des programmes de construction - Anglais, l’itinéraire sur une carte (jeu de rôle) - - Les touristes et le syndicat d’initiative (jeu de rôle) - Des comptes-rendus d’observations de séquences ; des travaux d’élèves - Evaluation - Compétences B2I.