Caractérisation du triangle rectangle par la propriété de Pythagore

Des imagiciels pour démontrer le théorème de Pythagore

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L’intérêt de cette démonstration est que, conformément au nouveau programme de 4ème, elle ne sépare pas « propriété directe » et « propriété réciproque ». Elle nécessite par contre un raisonnement par disjonction de cas. Elle est ici rédigée complètement pour des raisons mathématiques. Le professeur pourra naturellement la décomposer en travail de classe ou en temps libre pour en faciliter la compréhension par les élèves. L’outil informatique permettra notamment :

  • d’explorer la situation en faisant apparaître de manière dynamique différentes configurations ;
  • de donner du sens au concept et de favoriser son appropriation par les élèves.

La démonstration avec une figure associée a été rédigée par deux membres de l’Inspection Pédagogique Régionale d’Orléans-Tours : Annette Leroy, chargée de mission et Yves Olivier, IA-IPR.

Ci-dessous deux propositions d’animation complémentaire à la démonstration réalisées par Joël Bonte, professeur au collège Mozart à Anet (Eure et Loir) et Vincent Paillet, professeur au collège Montabuzard d’Ingré (Loiret).

Fichiers associés :